La pratique de l’aviron est une activité sportive qui peut offrir de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Cependant, il n’est pas rare que les rameurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés, se retrouvent parfois à chavirer.
Savoir comment remonter rapidement et efficacement sur son aviron est non seulement une compétence vitale pour des raisons de sécurité, mais permet également de poursuivre la session d’entraînement sans perte de temps.
Dans cet article, nous allons explorer différentes techniques et conseils pratiques pour remonter sur un aviron après un chavirage.
Préparation avant le chavirage
Connaître son équipement
Avant toute chose, il est essentiel de bien connaître son bateau et ses avirons. Chaque modèle a ses spécificités et il est utile de se familiariser avec celles-ci :
- Coque : comprendre la structure et l’équilibre du bateau.
- Dame de nage : savoir où se trouvent ces supports pivotants et comment ils fonctionnent.
- VFI (vêtement de flottaison individuel) : toujours porter un VFI adapté à votre taille et poids pour garantir la sécurité en cas de chute dans l’eau.
S’entraîner à retourner le bateau
Pratiquer en eau calme le retournement du bateau fait partie des éléments incontournables pour tout rameur sérieux. Cela permet non seulement de gagner en assurance mais aussi d’optimiser les gestes à effectuer lorsque cela se produit réellement en conditions parfois plus difficiles. Exemple concret : s’exercer à tourner la coque pour la ramener dans la position correcte.
Chavirage et premiers réflexes
Garder son calme
Lorsqu’un chavirage survient, la panique peut s’installer très rapidement. Il est crucial de maintenir la tête hors de l’eau et de respirer calmement pour évaluer la situation. Concentrez-vous sur vos gestes et rappelez-vous de ce que vous avez appris lors de vos sessions d’entraînement.
Rassemblement de l’équipement
Veillez à garder vos avirons à portée de main. Ils sont souvent attachés au bateau grâce aux dames de nage, ce qui facilite généralement leur récupération. Positionnez-vous face à la coque pour améliorer votre stabilité.
Procédure de remontée
Positionnement adéquat
Une fois tous les éléments réunis et sous contrôle, placez-vous à côté du bateau. Attrapez fermement le rebord opposé de la coque pour bénéficier d’un levier plus efficace.
Technique du coup de pied dauphin
Prenez appui sur le rebord avec vos bras tandis que vous effectuez des mouvements puissants et réguliers avec vos jambes, comme un dauphin. Ce mouvement dynamique doit permettre de sortir la partie supérieure de votre corps de l’eau et faciliter la remontée sur le bateau.
Stabilisation sur la coque
Dès que vous êtes partiellement remonté, pivotez rapidement pour asseoir appuie dans une position centrale de la coque. Cette étape est cruciale pour stabiliser le bateau et éviter un autre basculement.
Replacer les avirons
Assurez-vous que les avirons sont correctement replacés dans les dames de nage. Cela pourra donner un point d’appui supplémentaire pour les membres supérieurs durant les derniers ajustements à faire pour retrouver totalement sa position initiale dans le bateau.
Exercices pour améliorer la sécurité et l’efficacité
Simulations de chavirage
Organisez régulièrement des sessions spécifiquement dédiées aux simulations de chavirages pour habituer le corps et l’esprit à réagir correctement dans des conditions réelles. Plus vous répéterez ces exercices, plus ils deviendront instinctifs.
Condition physique
Avoir un bon niveau de condition physique joue également un rôle capital dans la réussite de cette opération. Travailler ses muscles abdominaux, dorsaux et ceux des bras améliore significativement l’efficacité des mouvements nécessaires pour remonter sur le bateau :
- Box jumps : Excellent exercice pour travailler les impulsions avec les jambes.
- Pompes : Valeur sûre pour renforcer les triceps et pectoraux.
- Gainage : Amélioration de la stabilisation du tronc.
Un entraînement régulier renforce les chances de succès même en situation délicate.
Éviter les chavirages futurs
Maintenir une bonne posture
Faire attention à la manière dont on s’assied et surtout préserver l’équilibre général du bateau durant les phases de rame réduit les risques de mauvaises manœuvres :
- Évitez de ramer de façon désynchronisée par rapport aux autres membres de l’équipage. La cohésion est primordiale.
- Ne vous penchez jamais excessivement vers l’avant ou l’arrière.
Garder une position ergonomique et stable amène de meilleurs résultats en termes de trajectoire et vitesse.
Adapter la vitesse et la force
Adaptez constamment votre vitesse et la force appliquée en tenant compte des conditions extérieures (vent, courant, etc.). Une prise de conscience accrue sur ces éléments contribue énormément à minimiser les incidents tant redoutés.