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Plan « Citoyens du Sport »

À l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan « Égalité et citoyenneté : la République en actes » du gouvernement. Le programme « Citoyens du sport » est une des mesures du plan « la République en actes »

Le Plan "Citoyens du Sport" de la FFA dans les grandes lignes

 

Premier Volet : PROMOUVOIR ET TRANSMETTRE LES VALEURS EDUCATIVES ET CITOYENNES VEHICULEES PAR LA PRATIQUE DE L’AVIRON

Objectif 1 : Connaître les comportements contraires aux valeurs du sport

Action 1 : Mettre en place des outils d’observation et de recensement des comportements contraires aux valeurs du sport

Objectif 2 : Outiller les acteurs du sport fédéral

Action 2 : Relayer les outils d’information et de sensibilisation du ministère sur notre site internet

Objectif 3 : Former les acteurs de l’aviron à la citoyenneté

Action 3: Intégrer des contenus autour des valeurs éducatives et citoyennes dans les formations fédérales

Objectif 4 : Communiquer pour valoriser, sensibiliser et mobiliser

Action 4 : Favoriser la communication sur le développement de la citoyenneté en aviron

De nombreuses actions sont déjà menées dans différents secteurs : pratique féminine, pratique pour les personnes en situation de handicap, formation, développement durable

Second Volet : PERMETTRE L’ACCESSION À UNE PRATIQUE SPORTIVE RÉGULIÈRE ET ENCADRÉE, FAVORISANT L’ÉDUCATION ET L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES PUBLICS EN DIFFICULTÉ SOCIALE

Objectif 5 : Mieux connaître la pratique sportive des différents publics

Action 5 : Recenser les licenciés par tranches d’âge, de sexe et de lieux de pratique

Objectif 6 : Promouvoir une offre de pratiques diversifiées favorisant l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle

Action 6 : Proposer des activités spécifiques pour les jeunes adolescents

Action 7 : Proposer des activités sportives mixtes

Action 8 : Proposer des animations sportives estivales

Objectif 7 : Veiller à une véritable continuité éducative et sportive

Action 9 : Élaborer des programmes éducatifs pour intervenir en milieu scolaire

Un exemple d’une belle réussite : le programme Rame en 5ème !

Action 10 : Communiquer sur les bienfaits d’une activité sportive régulière auprès des parents

Le programme Aviron Santé se développe et est reconnu dans le milieu Sport Santé Bien-Etre

Objectif 8 : Favoriser l’accès à un engagement citoyen ou à un métier dans le sport

Action 11 : Relayer les dispositifs de soutien à l’emploi de l’État et les formations en alternance

Action 12 : Recruter des jeunes en service civique

Action 13 : Mettre en place un programme spécifique de jeunes dirigeants bénévoles

Objectif 9 : Faire des évènements sportifs un levier au service des territoires et de la population

Action 14 : Organiser des événements sportifs

La FFA a organisé des championnats d’europe d’aviron indoor en février 2017.

 

 

Voici quelques actions en détail:

Actions citoyennes

L'Aviron City Cup

Les buts poursuivis par ce projet sont de briser les barrières socio-culturelles liées à la pratique de l’aviron, tant du côté du potentiel pratiquant, que du club sportif, qui n’est pas toujours à l’image de la population qui l’entoure, ainsi que de favoriser la prise de licence par des jeunes des quartiers sensibles, à travers la mise en place d’un projet en 7 phases, avec une finalité compétitive.

Le constat de départ était que le nombre de licenciés issus des quartiers sensibles est faible dans les clubs d’aviron. Pourtant, beaucoup de quartiers se trouvent à proximité de l’eau et potentiellement d’un club.

Description de l’action :

  • Phase 1 : action de découverte de l’activité Aviron Indoor en pied d’immeuble (le centre social est le support de l’activité dans le quartier). Aucune limite de nombre de participants sur cette première phase
  • Phase 2 : finale Aviron Indoor, réunissant l’ensemble des centres sociaux s’engageant sur l’ensemble du projet. Equipe de 8 sportifs par centre, cible 10-13 ans, pour sensibiliser les jeunes avant l’adolescence
  • Phase 3 : initiation bateau
  • Phase 4 : perfectionnement bateau
  • Phase 5 : finale bateau, (éventuellement sous la forme de Beach Rowing), en mode tournoi. Les résultats des 2 finales (phase 2 & 5) sont cumulés pour déterminer le classement final. Les animateurs de chaque centre social, doivent à minima barrer les équipages de leur centre pour favoriser leur implication et celles des jeunes.
  • Phase 6 : stages été offerts aux plus motivés
  • Phase 7 : prise de licence annuelle

 

 

Si vous souhaitez mettre en place une action similaire, vous pouvez contacter Gaël DEPIERRE : gael.depierre@avironfrance.fr

 

Rame en 5ème !

La Fédération a lancé le programme Rame en 5ème en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale le 18 juillet 2013 dans la liste des actions éducatives.

Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire...). 

La mixité et la solidarité sont au cœur de ce programme. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national.

A la fin de l'année, la grande finale attend les meilleures. Cela permet aux jeunes de découvrir un endroit symbolique (lieu des championnats du monde, Paris, bords de mer, …) et de rencontrer des sportifs d’autres régions.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée ici.

Projet jeune citoyen 

A venir.

Formation citoyenne

La FFA a inclus des modules dans chaque formation fédérale qu’elle met en place.

  • Initiateur : module relatif à la définition de différentes notions (discriminations, incivilités, menace, violence),  avec des exemples concrets et des indications sur la responsabilité.
  • Educateur : module relatif aux valeurs (civilité, civisme, solidarité) et à l’action de l’éducateur dans l’éducation à la citoyenneté.
  • Entraîneur : module relatif au rôle de l’entraîneur dans la préparation des rameurs à participation à la vie démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs de citoyen et en les préparant au « vivre ensemble ».

Contact 


Hélène GIGLEUX

Envoyer un mail

06 70 12 64 45

 

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Plan « Citoyens du Sport »