• Accueil
  • >
  • Pratiquer l'Aviron
  • >
  • Activités
  • >
  • Aviron et handicaps
Aviron et Handicaps

L'aviron accessible à tous

 

Le sport, et l’aviron en particulier, est une pratique reconnue pour l’amélioration de l’état de santé (au sens de l’OMS comme un état de bien-être physique, mental et social). La pratique en club permet, en plus, d’offrir un lieu supplémentaire de socialisation et un support d’accompagnement éducatif original et innovant.

L’aviron est un sport qui peut bénéficier de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant. Ramer seul ou à plusieurs, s’entraîner en salle ou en extérieur, évoluer dans un bateau adapté ou dans un bateau de compétition, chacun pourra y trouver ce qui lui convient.

La pratique régulière de l’aviron favorise l'amélioration de la condition physique, l’autonomie et la prise de responsabilités, développe la confiance en soi et en l’autre, développe le goût de l’effort.

Reconnu pour ses vertus en tant que « sport complet », l’aviron est un outil de soin, support de la rééducation de nombreux troubles : troubles du schéma corporel et de l’image du corps, troubles de la coordination et de la dissociation, troubles de la régulation tonique, troubles des repères spatiaux et de la rythmicité, troubles attentionnels… 

Individuels ou professionnels d'établissements pourront trouver au club d’aviron un allié de qualité, formé et motivé, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Handi-Aviron

 

C’est de l’Aviron de pointe ou de couple accessible aux personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel (paraplégie, quadriplégie, syndrome de Down, amputation, sclérose en plaque, paraplégie cérébrale, spina-bifida, cécité, déficience visuelle…).

Plus d'infos

Aviron adapté

C’est une pratique éducative et de soin originale, innovante, à destination des personnes handicapées mentales ou psychiques, proposée par les clubs d’aviron affiliés à la Fédération Française d’Aviron (FFA). Différents supports peuvent être utilisés, au sol ou sur l’eau, pour que vos usagers évoluent grâce à cette discipline.

Plus d'infos

Para-Aviron

L'aviron est une discipline présente aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008, avec 3 catégories de bateaux :

  • le skiff PR1, homme et femme ( anciennement AS: Bras Epaules) : PR1 1x
  • le deux de couple mixte PR2 (anciennement TA: Tronc Bras) : PR2 2X
  • le quatre barré mixte PR3 (anciennement LTA: Jambes, Tronc, Bras) : PR3 4+

Aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France avait décroché l'argent par deux fois: en 1x AS avec Nathalie BENOIT et en 2x TA avec Stéphane TARDIEU et Perle BOUGE.

A Rio en 2016, le 2x TA avec Stéphane TARDIEU et Perle BOUGE est allé chercher la médaille de bronze.

Le 4+ LTA composé de Rémy TARANTO, Antoine JESEL, Guylaine MARCHAND, Anne-Laure FRAPPART, barrés par Robin LE BARREAU, est finaliste paralympique avec la 8ème place.

Retrouvez le détail des catégories dans la rubrique Compétition et des rameurs de haut-niveau dans la rubrique Equipe de France.

Téléchargez la plaquette de recrutement.

Contact

Hélène GIGLEUX

Envoyer un mail

06 70 12 64 45

 

documents
Aviron et Handicaps