Version dev
  • Accueil
  • >
  • Pratiquer l'Aviron
  • >
  • Programmes Fédéraux
  • >
  • Rame en 5ème !
  • >
  • Témoignages
Témoignages - Rame en 5ème !

Marine, cadre de ligue régionale d’aviron

Les élèves n’ont pas le temps de s’ennuyer, il y a plein de choses différentes à découvrir. Le jeu des calories est super et prend une dimension spéciale pendant le débriefing car on se rend compte que les élèves sont très réceptifs à cette notion d’équilibre entre apports et dépense, cela touche leur quotidien, leur façon de vivre. Et la vidéo donne vraiment envie de ramer !

Caroline, jeune en Service Civique ambassadeur de « Rame en 5ème »

Grâce à ce programme, j’ai découvert que j’avais les capacités et que j’aimais bien prendre la parole devant les jeunes. En plus les contenus sont ludiques, les élèves s’amusent tout en faisant du sport et c’est très plaisant de partager ce moment avec eux. 

Julien, président de club d’aviron

Suite aux séances Rame en 5ème du collège voisin, les élèves sont venus au club pour une journée de découverte, sur l’eau cette fois. Leur enthousiasme a dépassé toutes nos espérances. Cinq filles ont pris leur licence après cet essai gratuit.  Pour un petit club comme le nôtre, c’est précieux et deux collèges ont présenté des équipes aux championnats d’académie UNSS d’aviron indoor.

Samia, élève de 5ème

Le relais c’était trop cool. C’est la 1ère fois que je gagne quelque chose en sport ! J’ai bien aimé aussi le jeu des 10 coups, car même si je ne suis pas la plus grande et la plus forte de la classe, j’ai fait un bon score !

Camille, professeur de SVT

En SVT, Rame en 5ème c'est l'occasion de sortir du cadre de sa salle de classe pour réinvestir des connaissances acquises au cours de l'année scolaire. Ce dispositif ludique et pédagogique permet de relier la dépense énergétique d'un effort à l'apport énergétique (jeu des calories), le tout dans une ambiance survoltée. Que de l'énergie positive bien sûr !

Et, cette année, c'est reparti pour un tour : en SVT, on est prêt à ramer encore !

Charles, chef d’établissement

Lorsque j'ai découvert « Rame en 5ème ! », j’ai tout de suite été séduit par les contenus interdisciplinaires du programme. L’EPS et les SVT sont deux matières différentes mais très complémentaires qui peuvent être enseignées en même temps si l’on trouve le bon outil. Rame en 5ème en est un excellent. Et le classement national rajoute le piment nécessaire pour lancer une réelle dynamique dans l’établissement.