Version dev
  • Accueil
  • >
  • Pratiquer l'Aviron
  • >
  • Programmes Fédéraux
  • >
  • Développement Durable
Développement Durable

La place du Développement Durable dans le sport n’est plus à démontrer et de nombreuses initiatives ont été lancées.

Ainsi, le CNOSF a édité son Agenda 21 et le Ministère des Sports a défini sa Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable du Sport (SNTEDDS) constituant un cadre de référence et d’orientation pour l’ensemble des acteurs du monde sportif.

              

Dans ce cadre, la FFA mène une réflexion globale dans le domaine du Développement Durable afin de préconiser des actions simples et engagées pour le monde de l’aviron dans le prolongement de son activité et de ses valeurs.

L’aviron attire près de 100.000 pratiquants par an et la Fédération Française d’Aviron fédère 45.000 licenciés qui évoluent dans plus de 400 clubs partout en France.

De fait, la pratique de l’aviron a des effets sociaux, économiques et environnementaux sur la société et la FFA a ainsi décidé d’engager une politique volontariste en matière de développement durable.

La réussite de l’engagement du monde de l’aviron dans le Développement Durable ne peut se concevoir sans l’adhésion de tous et toutes. C’est par l’échange d’expériences, la mise en commun des moyens et des savoir-faire que des projets ambitieux pourront aboutir.

Les actions déjà engagées par le monde de l’aviron

 

La fédération a structuré sa démarche sur les 9 défis de la SNTEDDS du Ministère des Sports. Celle-ci se divise en leviers d’action dans lesquels des actions ont été menées par la fédération et ses structures affiliées.

On remarque que chaque pilier du développement durable, chaque défis de la SNTEDDS correspondent à des réalités du quotidien où les clubs d’aviron agissent de manière responsable et durable avec l’appui de la fédération.

Quelques exemples d'actions menées par la FFA 

  • Les bonnes pratiques Développement Durable de la FFA
    Elles sont basée sur la SNDDS du Ministère des Sports

  • Charte de la FFA pour le développement durable
    La Charte de la FFA pour le développement durable entend appliquer aux pratiques des clubs d’aviron affiliés à la FFA la Charte de l’Environnement votée par le Parlement le 28 février 2005 et adossée à la Constitution Française, ainsi que la Charte du sport pour le Développement Durable établie par le CNOSF.

  • Charte du Jeune Rameur Responsable
    La FFA a rédigé une charte du Jeune Rameur Responsable. Celle-ci est affichée pendant le Grand Challenge Jeunes Rameurs et est signée par les jeunes.

  • Logo fédéral "Aviron et Développement Durable"
    La FFA a créé un logo "Aviron et Développement Durable" dans l’optique de développer une labellisation des actions responsables et durables des clubs ​d’aviron.

  • Organisation d’une manifestation d’aviron eco-durable
    La FFA a regroupé dans un guide les enjeux prioritaires sur lesquels l’organisateur d’événement devra prendre en compte
    ​pour organiser un événement eco-durable.

  • Présentation des actions Développement Durable de la fédération 

Manifestations fédérales labellisées par le CNOSF "Développement Durable, le Sport s'engage"

 

Les 10 gestes du sportif éco-responsable

 

Le Ministère en charge des sports, en partenariat avec Orangina et dix grands champions sportifs lancent en 2016 la campagne « 10 gestes du sportif écoresponsable ». Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle s’associent à cette campagne de promotion des comportements écoresponsables dans le sport.

 

       

       

  

Synthèse des actions développement en durable​

 

Contact


Hélène GIGLEUX

Envoyer un mail

06 70 12 64 45

documents
Développement Durable