• Accueil
  • >
  • Pratiquer l'Aviron
  • >
  • Programmes Fédéraux
  • >
  • Challenge Jeunes Rameurs
Challenge Jeunes Rameurs - CJR


Le Challenge Jeunes Rameurs (CJR) est une animation sportive régionale adaptée aux jeunes rameurs des catégories Jeunes J11 à J14 licenciés à la Fédération Française d'Aviron mais également aux jeunes rameurs benjamins et minimes licenciés à l'Union Nationale Sportive Scolaire (UNSS). Des Challenges Jeunes Rameurs adaptés sont également mis en place pour les rameurs en situation de handicap.

Ce Challenge a pour objectifs, la formation et la fidélisation du jeune public des clubs d’aviron et des sections UNSS. Il s’adresse aux rameurs de 11 à 14 ans qui ne peuvent pas encore faire de compétition ou qui ne sont pas encore résolument tournés vers cette pratique.

Ce Challenge s’inscrit également dans une démarche nationale de valorisation de la pratique de l’aviron et de ses valeurs auprès du public le plus jeune de l’UNSS et de la FFA. Il vient en complément des brevets de rameurs et des épreuves organisées dans le cadre du championnat Jeunes. 

Le Challenge Jeunes Rameurs est organisé au niveau des ligues et/ou des académies qui proposent, déjà régulièrement dans l'année, des activités pour les rameurs débutants.

Une animation d'une journée ou d'une demi-journée est proposée chaque trimestre au niveau régional, soit 3 animations minimum dans l'année. Les différentes activités proposées sur ergomètre, en bateaux ou au sol permettent aux rameurs d'exprimer plusieurs aptitudes propres à notre discipline (maniabilité, coordination individuelle et collective, esprit d'équipe,endurance, combativité…).

    

  

 

 

 

 

 

Le Grand Challenge Jeunes Rameurs devient la Régat'Aventure Inter-régionale D'aviron - le RAID

Le Grand Challenge était une animation sportive nationale, découlant des Challenges Jeunes Rameurs organisés au niveau régional. Il rassemblait près de 300 rameurs et accompagnateurs chaque année issus des clubs et des collèges qualifiés.

Après 10 ans d'existence, la FFAviron a choisi de faire évoluer cette finale nationale sous la forme d'un raid multisport à l'aviron et à d'autres activités sportives. Cette manifestation reste organisée par la Fédération Française d’Aviron en partenariat avec la MAIF et l’UNSS.

L'édition 2018 se déroulera les mardi 19 et mercredi 20 juin au Parc Omnisport de Vichy où les jeunes rameurs pourront profiter des infrastructures sportives, des hébergements et de la restauration sur place. Sur deux demi-journées et par équipe mixte de 8, les jeunes rameurs participeront à différentes épreuves sportives.

Par cette manifestation, la FFAviron souhaite développer ses actions et sa sensibilisation des plus jeunes au Développement Durable. Aussi, dans son organisation, elle intègre la notion d'éco-responsabilité notamment au travers de la politique de déplacement des équipes. La ville de Vichy est "centrale" et permet ainsi de minimiser les trajets : distance/temps. Tous les bateaux sont mis à disposition par la FFA, afin qu’il n’y ait pas de déplacements de matériel (impact environnemental et économique).

Chaque participant signe également la Charte du Jeune Rameur Responsable.

Ces différentes actions permettent à l'événement d'obtenir le label du CNOSF  "Développement Durable, le sport s'engage". 

 

 

Contact 


Aude BAZINET

Contacter par mail

01 45 14 26 60

documents
Challenge Jeunes Rameurs
vidéos
albums photos
partenaires
Partenaires Challenge Jeunes Rameurs