Version dev
Handi-Aviron

Catégories et classification

L'handi-aviron se pratique en loisirs comme en compétition.

Les classifications ne sont obligatoires que pour les pratiquants qui souhaitent participer à des compétitions. Elles sont fonctionnelles, c'est à dire qu'elles permettent d'évaluer la capacité à réaliser tout ou partie du geste du rameur.

Les sessions de classification sont organisées par la FFA trois fois par an, la veille du début des compétitions nationales (Championnats de France Indoor et Bateaux Courts, ainsi que Critérium National Handi-aviron). Il faut prendre rendez-vous au préalable auprès de la FFA.

Retrouvez les différentes catégories, en images, dans les vidéos en bas de page.

Activités et Manifestations

Actuellement, la majorité des événements régionaux et nationaux sont ouverts aux pratiquants en situation de handicap. Au niveau national, les rameurs handi peuvent participer aux Championnats de zone et de France Bateaux courts, ainsi qu'au Critérium National handi-aviron.

Matériel adapté

Le matériel d'initiation à l'aviron peut être adapté pour accueillir des personnes en situation de handicaps. 

Ces bateaux stables, à fond large et plat, peuvenêtre équipés d'un fauteuil et de flotteurs pour sécuriser la pratique et permettre à tous de connaître les joies de la glisse sur l'eau.

Les fauteuils peuvent également être installés sur les ergomètres d'aviron pour découvrir le geste, pour travailler son renforcement musculaire et pour pouvoir ramer quand les conditions climatiques ne permettent pas de sortir en bateau. 

Les clubs labellisés

Tous les clubs, qu'ils soient accessibles ou non en fauteuil, peuvent accueillir, s'ils le souhaitent, des personnes en situation de handicap.

La FFA souhaite valoriser les clubs qui s'engagent dans un accueil de qualité (matériel adapté, qualification des encadrants, ...) et propose une mention complémentaire au Label Ecole Française d'Aviron.

Retrouvez la liste des clubs labellisés EFA, mention Aviron et Handicaps.

Certains ont fait la démarche de se référencer sur le portail Handiguide des Sports.

Handi'U et Sport Partagé UNSS

L'UNSS et la FFSU proposent une activité aviron pour les personnes en situation de handicap. Des courses handi-aviron et aviron adapté sont inscrites au programme des Championnats de France UNSS (indoor et bateau) ainsi que FFSU. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'association sportive de votre établissement ou de la FFA.

 

Contact


Hélène GIGLEUX

Envoyer un mail

06 70 12 64 45

documents
Handi-Aviron
vidéos
albums photos