Version dev
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux Mer : Un record de participation féminine
Mondiaux Mer : Un record de participation féminine
12/10/2017

Ce jeudi 12 octobre débutait à Thonon-les-Bains les Championnats du Monde des clubs d’aviron de mer. Seules deux courses de la catégorie double homme ont eu lieu, délivrant les dernières places qualificatives pour les séries de vendredi.

 

Les bateaux qui ne s’étaient pas qualifiés lors des championnats nationaux mer devaient passer par des courses qualificatives ce jeudi. Au vu du nombre d’entrées par catégorie, seuls les doubles hommes ont bataillé un jour de plus. Les choses sérieuses ont débuté ce vendredi sur un Léman, toujours pas décidé à s’agiter !

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au théâtre Maurice Novarina jeudi soir. Elle a mis à l’honneur la ville, ses traditions et animations, le comité d’organisation des mondiaux mais également un groupe d’enfants d’écoles primaires.

 

Claude Dubouloz, Président du comité d’organisation des Championnats du Monde

« Le comité est très heureux de vous recevoir sur notre beau Léman. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce merveilleux projet. Aujourd’hui, ces heures de travail, souvent nocturnes, sont une réalité. Nous avions un premier objectif : proposer un parcours technique avec de grands bords mais aussi de la navigation. Le deuxième objectif : ouvrir cette compétition aux femmes avec tout d’abord le choix de l’affiche représentant deux rameuses. Nous ne sommes pas peu fiers d’avoir rassemblé sur ces mondiaux la plus grande proportion de sexe féminin mais aussi la plus grande diversité de pays. Le troisième objectif : faire profiter nos enfants de cette compétition. Le projet « fan club » a réuni près de 500 enfants de 10 à 11 ans qui ont une dizaine de séances de découverte de l’aviron sur le Léman. Ils proviennent de 8 écoles primaires. Durant 9 mois, ils ont abordé la langue, la culture du pays qu’ils ont choisi de soutenir. Enfin, dernier objectif, vous permettre de vivre un grand moment chez nous, sur un lac, aux pieds des montagnes. Cette compétition est la vôtre, nous sommes plus de 200 bénévoles dédiés au succès de votre fête de l’aviron de mer ».

 

 

Jean Denais maire de la ville de Thonon-les-Bains

« Que de bonheur d’accueillir ces championnats du monde à Thonon. Je salue les quelque 700 compétiteurs représentant 33 pays. Organiser un championnat du monde mer sur un lac peut surprendre. Mais ceux qui ont déjà navigué dans la baie de Thonon, ne connaissent que trop bien les particularités du Léman. Un bassin qualifié par les spécialistes de véritable mer intérieure ! Alors, lorsque le président du club d’aviron de Thonon est venu me voir pour me présenter ce challenge, je n’ai pas hésité un seul instant à apporter le soutien de la ville.

 

Jean-Christophe Rolland, Président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron

« Ces championnats se déroulent sur un lac, le lac Léman. Mais on m’a dit qu’en anglais il était nommé le « Lake Geneva » ! Dans tous les cas, ce sera un événement spécial pour les spécialistes de la discipline qui devront relever un nouveau challenge avec des sensations différentes. Organiser ce type d’événement demande beaucoup de travail et de nombreuses personnes ont été réquisitionnées pour que tout se déroule pour le mieux. J’en profite pour remercier la ville de Thonon et le comité d’organisation pour leur contribution et leur appui, indispensable pour arriver à un tel résultat. Merci également à l’ensemble des partenaires et des bénévoles. Je souhaite à tous les athlètes d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés et d’apprécier la compétition. Je déclare les championnats du monde d’aviron de mer 2017 à Thonon-les-Bains ouverts ».

 

Consulter la totalité des startlists

Regarder les photos de jeudi

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités