Version dev
Mondiaux Mer : Who to watch ?
11/10/2017

J-1 avant le coup d'envoi des Championnats du Monde des clubs d'aviron de mer à Thonon-les-Bains. La fin de semaine s'annonce ensoleillée avec très peu de vent. Des conditions presque trop clémentes sur le Léman pour les spécialistes de la discipline. Il n'empêche que les bras de fer auront bien lieu et à ce titre, on vous propose de faire un petit tour d'horizon des embarcations qu'il faudra surveiller de près ! 

 

Solo homme

Le podium des Championnats du Monde à Monaco l’an passé sera présent sur cette édition 2017 (Espagnol, Péruvien et Suédois). Mais au regard des engagés, ils auront fort à faire avec entre autres notre français vice-champion du monde U23 en deux de couple Bastien Quiqueret (Team Chabelais Aviron). Nous aurons également un œil attentif sur le très expérimenté tchèque Vaclav Chalupa (multi médaillé mondial et olympique en skiff) qui cette année a opté pour son bateau de prédilection le solo.

 

Double homme

Aucun bateau médaillé des derniers mondiaux n’est au complet. Toutefois on note la présence des redoutables Italiens ainsi que du bateau de Monaco avec à son bord Quentin Antognelli (champion du Monde mer 2015 et médaillé de bronze 2016). Pour les prétendants au podium, nous garderons à l’œil sur certains équipages tel que le bateau hongrois avec à son bord un champion d’Europe 2016. Côté Français, outre les champions de France mer de Cherbourg (David Lohier et Jean-Yves Thomas), nous retrouverons également une mixte CA Nantes / Lyon Caluire (Mathieu Sautereau et Camille Tollet) qui pourrait venir se mêler à la bagarre.

 

Quatre homme

Une ossature du quatre de couple champion du monde mer tchèque est présente cette année à Thonon. Mais la concurrence à l’air de s’être renforcée avec les Grecs, les Portugais, les Italiens sans oublier nos Français avec les champions de France mer d’Avignon (Duffet, Rouvière, Bajard, Legssiar, Culty (bar)) ou encore la Team Chablais Aviron composée de nos internationaux (Gilbert, Droissart, Turlan G, Ducret et Hacot (bar)) et la mixte CN Nice / Aviron Majolan (Demontfaucon, Chocheyras, Remi, Ravera et Clair (bar)).

 

Solo femme

Nous retrouverons deux des médaillées de l’édition 2016 dont la championne du monde en titre l’Irlandaise Monika Dukarska et la Française médaillée de bronze Edwige Alfred, Team Chablais Aviron. L’internationale française, Élodie Ravera, aura à cœur au retour de Sarasota de tenter de ramener une nouvelle médaille (championne du monde mer 2016 en quatre) à son club le CN Nice. Sera également sur la ligne de départ, la championne du monde mer 2014 et 2015, Jessica Berra (Endaika Arraun Elkartea).

 

Double femme

Une des rameuses championnes du Monde italienne sera bien au départ de la course du double femme ainsi que les vices-championnes du Monde françaises de la SN Lagny, Diane Delalleau et Nathalie Collet. Les Danoises seront également à surveiller ainsi que l’armada espagnole.

 

Quatre femme

En l’absence des championnes du monde 2016, notre regard se portera sur l’ossature du bateau russe vice-champion du monde 2016 mais également sur les Italiennes avec à bord les championnes du monde mer 2016 du double. Nous surveillerons également les nouvelles venues dans la discipline à savoir les Néerlandaises sans oublier notre délégation de bateaux français emmenée par les championnes de France de cette discipline : le CA Marseille avec Baldasseroni, Polizzi, Bachelier J, Bachelier E, Alligier (bar).

 

Où suivre la compétition

Samedi 14 octobre de 12h10 à 16h50 :

=> DIRECT des finales sur : sport.francetvinfo.fr/aviron

Dimanche 15 octobre de 20h25 à 20h50 : 

=> condensé des meilleurs moments de la compétition sur la chaîne France Ô et sur le site sport.francetvinfo.fr/aviron

 

Consulter le programme des courses

Consulter la liste des engagés (à venir)

 

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités