• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Mondiaux juniors : les pointus devront attendre demain
Mondiaux juniors : les pointus devront attendre demain

Les séries des championnats du monde juniors sont terminées en Lituanie. Le lac Galvé a offert une mer d'huile aujourd'hui aux rameurs juniors ; des conditions parfaites pour s'exprimer de la meilleure des façons. Les équipages tricolores qui concouraient  à Trakai n'ont pas pu en tirer avantage et devront passer par les repêchages demain.

 

Premier bateau tricolore à prendre le départ ce matin, le quatre sans barreur féminin. Si les Roumaines ont pris la tête de la course d'entrée de jeu, Julia Verhorven, Audrey Feutrie, Pauline Lotti et Pauline Rossignol sont parties dans le paquet, pointaient en deuxième position au passage des 500 mètres. Elles ont cédé du terrain avant le passage aux 1 000 mètres à leurs concurrentes et ont terminé la course à la cinquième place. Elles courront le repêchage demain matin.

 

Dernier bateau féminin à entrer dans ces championnats du monde, le deux sans barreur. Coraline Cavanna et Eva Bastian n'ont pas pris le départ dans le bon wagon. Réalisant le parcours à l'arrière, elles n'ont pas pu entrer véritablement dans la course et ont terminé à la dernière place. Elles passeront elles aussi par les repêchages demain vers 10 h.

 

Téva Mellier et Téo Rayet n'avaient qu'une chance sur cinq de passer directement en demi-finales du deux sans barreur masculin. La paire turque, partie très fort, a trusté le seul ticket qualificatif. Deuxièmes au passage des premiers 500, ils n'ont pas pu contenir la remontée des Allemands et ont terminé à la troisième place de la course. Repêchage pour eux demain matin.

 

Hugo Martinez, Arthur Loy, Romain Lerussi et Clément Gonzales étaient eux aussi confrontés à une solide concurrence qui bataillait pour le seul ticket d'accès à la demi-finale. Plutôt bien partis, nos tricolores n'ont cependant pas pu rivaliser avec le bateau roumain qui a remporté la course, se disputant la tête seulement avec les Italiens. Ils ont terminé à la quatrième place de la série, prenant le chemin des repêchages demain matin.

 

Jérôme Déchamp, responsable du secteur jeunes, revient sur la performance des bateaux en séries de ces championnats du monde. "L'entrée en matière des bateaux sur la première journée est correcte. Les trois embarcations en couple avaient progressé en préparation terminale ; on attendait toutefois une entrée dans la compétition plus agressive des doubles sur la phase de propulsion. On n'a pas encore ce qu'on avait vu sur les stages, mais ce sont des bateaux qui vont monter en puissance. Ils ont contrôlé leur éliminatoire, ils peuvent prendre un cran au niveau de l'agressivité et du rythme. Margaux a maîtrisé sa série, avec une bonne entame de parcours qui lui avait fait défaut lors de la finale des championnats d'Europe. Il lui en reste sous le pied, mais elle doit rester attentive aux fondamentaux du coup d'aviron, quand ses concurrentes seront davantage au contact". Des fondamentaux qui ont fait défaut pour les bateaux de pointe. "On n'est pas sur l'appui, on propulse des pelles mal calées. Il faut qu'on revienne aux bases. Les bateaux sont à leur place. On aimerait les voir plus haut car ils ont bien travaillé, le groupe pointe présent ici n'a pas démérité, tous les athlètes ont été engagés dans la préparation. Depuis Hambourg, les garçons ont réduit l'écart avec les Allemands : il n'est plus que de 3 secondes pour le deux sans barreur, 2 secondes que le quatre sans barreur".

 

Demain, entre quarts de finale et repêchages, les sept bateaux de la flotte française seront sur les eaux du lac Galvé afin de se qualifier pour la suite des championnats.

 

Regarder les photos de ce jeudi 3 août

Consulter la totalité des résultats et des startlists

S’abonner à la page Facebook des Equipes de France

 

 

Résultats du jeudi 3 août

  • Série du JW4- : 5e = repêchage
  • Série du JW2- : 5e = repêchage
  • Série du JM2- : 3e = repêchage
  • Série du JM4- : 4e = repêchage

 

Programme du vendredi 4 août

  • 9h57 : repêchage du JW4-
  • 10h09 : repêchage du JW2-
  • 10h27 : repêchage du JM2-
  • 10h54 : repêchage du JM4-
  • 11h36 : ¼ de finale du JM2x
  • 12h00 : ¼ de finale du JW2x
  • 13h06 : 1/04 de finale du JW1x

Attention, retirer une heure en France ! 

Retour aux actualités