• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France J16, J18 et U23 : un finish survolté sur les Dagueys !
Championnats de France J16, J18 et U23 : un finish survolté sur les Dagueys !
09/07/2017

Une nouvelle journée à couper le souffle sur le lac des Dagueys à Libourne, avec l'ensemble des finales des trois championnats de France qui se sont succédées à un rythme de folie, aussi bien sur l'eau que sur la berge. Emotion garantie ! Retour sur les finales A dans chaque catégorie.

 

Ce sont les courses J16 qui ont ouvert le bal des finales à Libourne, avec des arrivées à la photo finish.

 

J16F4+

Première course, et première arrivée serrée : les filles du Sporting Dunkerquois ont eu à gagner leur médaille d'or avec celles du SN Nancy ; trois dixièmes de seconde seulement pour les départager ! C'est Gravelines qui a complété le podium de belle manière.

 

J16F2X

Les Havraises ont sans conteste dominé leur finale et empoché la médaille d'or, loin devant le deux de couple des Grenobloises qui récupère l'argent. Pour le bronze, c'est dans les Alpes, du côté de Talloires, que les médailles vont repartir.

 

J16F2-

Aujourd'hui, c'est l'Aviron Strasbourgeois qui a été le plus fort. Les deux jeunes Alsaciennes ont su dominer la paire d'Aix-les-Bains qui a tout tenté pour reprendre la main mais sans succès, gagnant tout de même l'argent devant la paire de l'Encouragement qui termine sur la troisième marche du podium.

 

J16F1X

Léane Maupin avait posé ses jalons sur la discipline durant tout le week-end, c'est sans surprise qu'elle a passé la ligne d'arrivée de la finale largement en tête, devant son immédiate poursuivante mussipontaine. Non loin derrière, c'est la jeune rameuse de Montpellier qui a décroché la médaille de bronze.

 

J16F4X

La bataille pour le fanion s'est jouée entre Savoyardes et Haut-Savoyardes, mais ce sont ces dernières qui l'ont emporté. Evian a en effet remporté l'or, à la bagarre avec les rameuses du lac d'Aiguebelette. C'est le CNA Rouen qui a gagné le bronze, à la bagarre avec l'équipage de l'AC Lyon-Caluire.

 

J16F8+

Elles avaient remporté la médaille de bronze en 2016 à Vichy, mais elles ne comptaient pas en rester là. Les rameuses du SN Nancy ont affiché clairement leurs ambitions sur le titre et ont logiquement remporté le fanion bleu blanc rouge, devant le CA Nantes doré en 2016. Le CN Chambéry a terminé quant à lui à la troisième place.

 

J16H4+

En quatre barré, le CN Melun a su tirer parti de cette première finale garçons, décrochant une solide médaille d'or, devant le CN Chambéry qui récupère l'argent. A quelques dixièmes, c'est la SN Caen-Calvados qui a gagné le bronze.

 

J16H2X

La réussite et le fanion de champion de France étaient pour Fontainebleau-Avon aujourd'hui à Libourne, suivi des jeunes rameurs d'Aix-les-Bains. Plus loin, on retrouve Château-Gontier qui décroche le bronze.

 

J16H2-

Une nouvelle finale où le suspens pour le titre n'a pas duré longtemps : C'est le CN Belbeuf qui a remporté la médaille d'or, devant la paire de l'Aviron Strasbourgeois qui hérite l'argent. Le Rowing club de Marseille empoche le bronze.

 

J16H1X

Victoire sans appel pour le rameur du CN Melun Maximilien Janicke, plus de 4 secondes devant son poursuivant des Régates Messines. L'Aviron Grenoblois complète le podium du skiff.

 

J16H4-

La finale dont le résultat s'est laissé désirer, suite à une réclamation mais qui, au final, a récompensé les clubs qui ont franchi, dans l'ordre établi sur l'eau, la ligne d'arrivée. Ainsi, c'est Le Perreux qui a remporté l'or, suivi de l'EN Bordeaux en argent et l'AC Tours en bronze.

 

J16H4X

Trois embarcations dans deux secondes pour un seul titre. Finalement, c'est l'équipage du CA Lyon qui repart avec le fanion, suivi de l'Aviron Marne-Joinville en argent et du CNA Rouen en bronze.

 

J16H8+

Champion de France en 2016, le SN Nancy a dû se contenter de l'argent cette année, cédant son titre à son dauphin de l'an passé, Aix-les-Bains. Les dragons du SN Bergerac s'emparent quant à eux de la médaille de bronze. Une arrivée de folie, dans trois secondes pour les trois médaillés !

 

Consultez les résultats juniors 16 ans

 

Après les J16, place aux finales J18. Une chose est sûre, la relève est là, et elle l'a montré ! En plus de la chaleur, on a eu des sueurs froides du côté du public nombreux sur la presqu'île des Dagueys venu encourager leurs équipages.

 

J18F2X

C'était une finale qui comptait plusieurs membres de l'équipe de France junior, et ce sont deux de ses pensionnaires qui ont remporté l'or pour leur club, le CLL Armentières. Le CN Melun décroche l'argent, suivi de Gravelines en bronze.

 

J18F4-

Elle préfère la couple, mais Margaux Bailleul était ce week-end en pointe, et cela a réussi au Havre qui a décroché le fanion de champion de France, suivi par l'AC Boulogne-Billancourt en argent. La Société nautique de la Basse-Seine est monté sur la dernière marche du podium.

 

J18F4X

Et le fanion bleu blanc rouge va prendre la direction de la capitale des Gaules. Les filles de l'Aviron Club Lyon-Caluire ont dominé cette finale, devant l'AB Fenouillet. C'est Aiguebelette qui a remporté le bronze.

 

J18F8+

Ce fut une véritable guerre sur l'eau entre des clubs qui ont l'habitude former leurs jeunes au huit. Mais c'est l'Encouragement qui a été le plus fort sur la course et s'empare du titre, devant l'Aviron Bayonnais, le CA Nantes concluant ce podium, loin devant leurs poursuivants.

 

J18H4+

Après le titre en pointe chez les filles, le Havre s'offre un nouveau fanion en quatre barré. L'Encouragement se contente de la deuxième place, devant un équipage du Cercle de l'Aviron de Lyon.

 

J18H2X

Titulaire du titre en skiff à Cazaubon, Jean-Pierre Izart a décroché le titre en double avec Jean-Christophe Tronel pour Perpignan Aviron 66, suivi d'un équipage de l'AUN Lyon. L'Aviron du Lac Bleu s'offre une belle médaille de bronze.

 

J18H4-

Une arrivée très serrée pour cette finale, avec une victoire sur le fil d'Angers Nautique, devant la Société nautique de Bayonne ; un écart de 66 centièmes. 59 centièmes, on trouve l'Aviron Majolan qui remporte la médaille de bronze.

 

J18H4X

La domination du CNA Rouen fut sans partage sur cette finale, mais c'est derrière que s'est jouée la bagarre pour les autres places sur le podium. Au final, c'est le CN Saint-Cassien qui a gagné l'argent, l'AUN Villefranche remportant ainsi le bronze.

 

J18H8+

Un sprint final ébouriffant ! La caméra de la photo finish a chauffé pour déterminer les trois titulaires des marches du podium. Avec une avance de seulement 28 centièmes, c'est finalement le CMS Marignane qui a remporté l'or et le fanion bleu blanc rouge, devant le CA Nantes. La caméra a aussi tourné pour déterminer le titulaire de la médaille de bronze, finalement décernée au SN Amiens.

Consultez les résultats juniors 18 ans

 

On continue à monter en âge avec nos plus jeunes seniors - les moins de 23 ans - et cette première distribution de titres pour cette catégorie d'âge. Leur saison s'achève ainsi de la plus belle des manières. Ce championnat de France permet ainsi d'apporter une animation supplémentaire et de continuer dans la diversification de l'offre mise en œuvre par la Fédération ces dernières années.

 

S-23F2X

Elles avaient fait preuve d'une maîtrise sans faille dans leurs courses précédentes, Claire Bahain et Julie Lagarde (Aviron Toulousain) ont confirmé leurs ambitions et décroché le premier titre décerné aux moins de 23 ans. Leurs deux dernières places ont été décernées au terme d'une lutte sans merci, remportée au final respectivement par l'Aviron Grenoblois et le Sport nautique de Nancy.

 

S-23F4-

Cinq bateaux partants dans cette catégorie, mais un affrontement relevé avec du beau monde à bord des embarcations. L'Encouragement a toutefois affiché une maîtrise sans faille et décroché l'or, l'argent revenant au CA Nantes, suivi du CN Verdun. Un tiercé incontestable dans cette course au vu des chronos.

 

S-23H2X

Gaël Chocheyras et Romain Ravera étaient favoris dans la catégorie, ils n'ont pas fait mentir les pronostics en remportant la finale avec une avance confortable. Derrière eux, ce sont Paul-Antoine Ricard et Alexandre Cordonnier, membres de l'équipe de France junior la saison passée, qui ont accroché l'argent autour de leur cou. Paul-Arthur Langlet et Timothée Rousseau (SN Amiens) se sont emparé de la troisième marche du podium.

 

S-23H4-

Il aura fallu attendre les 500 derniers mètres de la course pour voir la hiérarchie de cette finale clairement se dessiner. Et c'est l'Aviron club du lac d'Aiguebelette qui a décroché le fanion de champion de France de la catégorie ; une victoire sans appel ! L'arrivée des autres bateaux fut plus serrée, avec seulement 27 centièmes entre le Sport nautique de Bergerac qui a empoché l'argent et Gravelines s'est emparé du bronze après une belle bataille navale. Un peloton qui a eu du mal à se déterminer, témoignant du niveau dont dispose l'aviron français dans cette catégorie d'âge.

 

Après la dernière cérémonie protocolaire, l'émotion a pris une autre tournure, avec l'hommage rendu à Jean-Pierre Guisle, dont la voix a accompagné de très nombreux championnats de France, des championnats du monde, mais aussi les Jeux olympiques de Barcelone ! 44 années passées au service de l'aviron français et pour lesquelles Sébastien Roure, speaker officiel de la Fédération, a prononcé des mots empreints d'amitié et de sanglots. Chapeau bas Jean-Pierre, et encore merci pour tout ce que vous avez apporté à l'aviron hexagonal et dont vous ne pourrez pas rester bien éloigné.

 

Le CNL, soutenu par la mairie de Libourne, auront une nouvelle fois offert une très belle fête à l'aviron français et à ses clubs, nombreux à avoir pris part à ces championnats. En 2018, le lac des Dagueys accueillera les championnats de France seniors bateaux longs.

Consultez les résultats seniors -23 ans

 

Consultez toutes les photos de ce dimanche

Revivez les finales avec les replay sur Facebook.

(les replay sur Dailymotion seront bientôt disponibles)

Retour aux actualités
Retour aux albums