• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe de France MAIF : L’Auvergne Rhône-Alpes remporte la 26e édition !
Coupe de France MAIF : L’Auvergne Rhône-Alpes remporte la 26e édition !

En ce deuxième jour de compétition, si les rafales de travers, venues du Sud, n’ont que peu perturbé les séries de la matinée, elles se sont fortement renforcées en fin de matinée, obligeant le comité d’équité à changer l’attribution des lignes d’eau dès les premières finales. Des conditions difficiles en ce dimanche, qui ont forcé rameuses et rameurs à s’appliquer pour éviter les fautes techniques.

 

Retour sur les finales A de dimanche 30 avril

 

J16 femmes

Cette première finale A a été marquée par le changement de lignes d’eau du fait des fortes rafales sévissant sur le bassin. La fin de parcours a vu naître une lutte en tête de course entre les équipages de Normandie et du Grand Est suivis par Auvergne Rhône-Alpes puis l’Ile de France. L’affrontement tourne finalement à l’avantage de l’équipage normand qui l’emporte, devant le Grand Est, 2e. Auvergne Rhône-Alpes complétant le podium.

 

J16 hommes

Une finale du quatre de couple où la Picardie pourra avoir des regrets… Bien embarqué dans la tête de course, le bateau picard, victime d’une faute technique dans les derniers 250m, voit ses espoirs de podium s’envoler. Devant, le bateau de l’Ile de France a maîtrisé sa course pour aller s’imposer. Derrière lui, les bateaux du Grand Est et d’Auvergne Rhône-Alpes, libérés de la menace picarde, se sont mené un duel jusqu’aux derniers mètres de course. Un duel finalement remporté par le Grand Est qui s’empare de l’argent, laissant le bronze à la ligue d’Auvergne Rhône-Alpes.

En quatre barré, on a pu assister à un très beau duel entre le bateau de Normandie et d’Auvergne Rhône-Alpes 1. Les Normands ont réussi à conserver la tête de course jusqu’à la fin. Auvergne Rhône-Alpes réussit néanmoins la belle performance de placer ses deux bateaux sur le podium, le premier prenant l’argent et le second le bronze.

 

J18 femmes

Le dénouement de cette finale du quatre de couple aura été limpide. L’Ile de France a mis tout le monde d’accord pour aller s’imposer avec une avance confortable devant le bateau du Grand Est qui assure sa deuxième place. En troisième position, le bateau de Midi-Pyrénées ramène la première médaille pour sa ligue en récoltant le bronze.

En quatre sans barreur, la ligue Ile de France a placé une attaque dans les 200 derniers mètres pour aller s’approprier l’or, laissant ses concurrents se partager les autres métaux. Le bateau du Nord-Pas-de-Calais, bien que lâché par les Franciliens, réussi à conserver sa seconde place pour rapporter la première médaille de sa ligue. Le bateau du Grand Est complète le podium, grappillant quelques points au général devant le bateau d’Auvergne Rhône-Alpes, quatrième.

 

J18 hommes

La finale A du quatre de couple a tenu toutes ses promesses avec une course très serrée et des attaques de toute part dans les derniers 250 mètres de course. Le bateau d’Auvergne Rhône-Alpes crée finalement l’écart et prend l’ascendant sur ses concurrents pour aller s’imposer sous la menace du bateau normand qui s’empare de la seconde place. Le bateau des Pays de la Loire s’empare quant à lui de la troisième place.

 

En quatre sans barreur, la course a également été serrée. Les Franciliens ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour aller s’imposer, malgré les attaques de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui s’empare de l’argent. La Nouvelle Aquitaine s’empare quant à elle du bronze devant l’équipage ligérien qui termine aux pieds du podium.

 

Seniors femmes

Le bateau roi a l’honneur sur les eaux du lac du Causse pour conclure cette seconde journée de la Coupe de France MAIF avec, pour commencer, les bateaux féminins. L’affrontement a finalement tourné à l’avantage du bateau d’Auvergne Rhône-Alpes qui met une longueur au bateau du Grand Est, deuxième. Les Franciliens déposent les Ligériens pour aller s‘emparer de la troisième place.

 

Seniors hommes

Cette dernière finale était attendue et elle n’a pas déçu. Dans les derniers 250 mètres, excepté le bateau ligérien décroché, les cinq autres bateaux se sont livré une bataille acharnée. C’est le bateau d’Auvergne Rhône-Alpes qui a finalement placé une dernière attaque décisive pour aller s’imposer devant le bateau francilien tandis que la Nouvelle Aquitaine s’est emparée de la troisième place.

 

L'esprit collectif qui a animé le week-end s'est ressenti sur chacune des courses, mais également lors de la cérémonie de clôture, avec des équipes constituées au plus proche du terrain par l'encadrement des ligues.

 

Une très belle 26e édition de la Coupe de France MAIF remportée par la ligue Auvergne Rhône-Alpes, suivie de la ligue du Grand Est qui s’empare de la seconde place aux dépens de l’Ile-de-France pour un tout petit point. Comme quoi toutes les courses ont leur importance dans ce format de compétition ! Ces trois ligues ont clairement dominé la Coupe. Pour preuve, la ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur termine en quatrième position, une belle performance, mais plus de 90 points derrière l’Ile de France.

 

Avec des bateaux rassemblant des rameurs venant de nombreux clubs dans chaque ligue, ce sont ainsi les valeurs communes comme la solidarité, l'entraide, l'éducation et le dépassement de soi qui animent à la fois l'aviron français et la MAIF, d'où le soutien inconditionnel de cette dernière à la Fédération française d'aviron et à cette manifestation depuis maintenant 26 ans.

 

Consultez l’ensemble des résultats.

Consultez le classement par épreuve.

Consultez le classement par catégorie.

Consultez le classement général.

Consultez les photos de cette deuxième journée.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies