Version dev
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Cazaubon : Jérémie Azou, l’homme de tous les records !
Cazaubon : Jérémie Azou, l’homme de tous les records !
16/04/2017

8 titres de champion de France consécutifs et le record du bassin pour le médaillé d’or olympique Jérémie Azou qui assoit toujours plus sa domination dans le secteur poids léger. Cette nouvelle édition des championnats de France bateaux courts fut élevée en terme de niveau non sans déplaire à un public d’amateurs venu en nombre. Les dés sont désormais jetés. Cette étape va permettre à la Direction technique nationale et aux chefs de secteurs de constituer les collectifs France qui se regrouperont à Bellecin pour les hommes et à Aiguebelette pour les femmes dès le 24 avril.

 

Récapitulatif des 11 finales A…

 

J18F2-

Première finale de la journée qui a donné le ton des suivantes. Deux paires, attendues, n’ont pas réussi à monter sur le podium : Strasbourg RC/Encouragement SESN et les Bayonnaises qui ont touché une bouée. La surprise de cette catégorie vient du côté de Reims CN qui se glisse sur la troisième marche. En deux vient Armentières CLL/Encouragement SESN. L’or revient aux favorites de Joinville AMJ et Gravelines USA.

 

J18H2-

Les Havrais déjà en difficulté lors des demies n’ont pas réussi à se remettre sur les rails malgré leur expérience du podium l’an passé. Course stratégique de la paire de Marignane CMS qui réalise un fort enlevage dans les derniers 500 et s’empare de l’or. Derrière, on retrouve l’Encouragement SESN puis Bergerac SN/Boulogne Billancourt ACBB.

 

J18F1x

La championne reste championne pour sa dernière année junior. Margaux Bailleul (Le Havre SHA) remporte pour la troisième fois consécutive le titre de championne de France et affiche clairement ses ambitions : obtenir un titre européen voir mondial en 2017. Les deux autres places du podium ont quant à elles été disputées et le combat tourne à l’avantage de Violaine Aernoudts (Armentières), deuxième. Virginie Liot (Meulun CN) s’empare du bronze.

 

J18H1x

Jean-Pierre Izart (Perpignan AV 66) assoit son leadership dans une course maitrisée de bout en bout. Au commandement dès le départ, il avoue avoir été tétanisé dans les 500 derniers mètres mais avoir su tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. Et il ne fallait surtout pas faiblir car la bataille fut rude avec son dauphin Jordan Davy (Almayrac SN). Anthony Girerd (Aix-les-Bains en aviron) complète le podium.

 

SF2-

Elles étaient là pour faire un bon chrono ; objectif atteint ! Le duo Claire Chanut (Lyon AUN)/Léa Duret (Grenoble AV) s’impose de deux longueurs de bateaux. Se hisse sur la seconde marche la paire Cécile Dubuisson (Toul US) / Lucie Giraud (Boulogne Billancourt AC). L’ultime médaille revient à Eléonore Dubuis (Lyon AUN) et la gagnante de la Boat Race, Myriam Goudet (Dijon AV).

 

SH2- PL

La boucle est bouclée pour Guillaume Raineau (Nantes CA) qui rempile cette année avec Vincent Faucheux (Boulogne Billancourt AC). Les deux hommes avaient débuté ensemble il y a une dizaine d’années. « C’est Vincent qui m’a permis d’accéder au haut niveau » confie même le Nantais. Ils remportent aujourd’hui leur finale assez largement devant une embarcation qui n’a pas réussi à rester au contact. L’expérimenté Franck Solforosi (Lyon AUN) et le jeune Thibault Remy (Meyzieu AV) ont manqué de repères et terminent à la seconde place. La troisième place s’est déterminée à la photo-finish en faveur de Benoit Robin (Rouen CNA) et Ivan Bové (Meulan Les Mureaux AV)

 

SH2-

Opposition de style dans cette course qui a tourné à l’avantage des frères Onfroy (Verdun CN). Ils ont pris le meilleur dans les 500 derniers mètres sur la paire Benoit Brunet (Boulogne AV) et Benoit Demey (Annecy CN). Théophile et Valentin ont manqué de peu le record du bassin, dans cette catégorie, détenu par Germain Chardin et Dorian Mortelette (6 :19.20 en 2014). La troisième place revient à Édouard Jonville (Grenoble AV) et Julien Montet (Bayonne AV). L’audacieux pari des médaillés de bronze PL à Rio Thibault Colard (Toulouse UC) et Thomas Baroukh (Versailles CN) n’a pas été payant ; pour cette fois. Ils prennent la 4e place.

 

SF1x PL

Les jeux étaient faits dès la mi-parcours dans cette course où Laura Tarantola (Grenoble AV) à tenu son rang de leader incontestable. La révélation de cette saison est à mettre à l’actif de Claire Bové (Meulan les Mureaux AV) qui repart de ces championnats en argent. Marion Colard (Lyon AUN) complète le podium.

 

SH1x PL

Que dire de la course la plus attendue de cette matinée entre les champions olympiques du deux de couple poids léger ? En un Jérémie Azou (Avignon SN), en deux Pierre Houin (Toul US) et en trois Stany Delayre (Bergerac SN). Rien d’étonnant sauf qu’en faisant les calculs, on note quand même qu’aujourd’hui, Jérémie a remporté son 8e titre consécutif de champion de France et qu’il termine la course en 6:47.00 ; nouveau record du bassin en skiff homme, y compris chez les TC. Superman a encore frappé et ces trois-là nous promettent encore de bons et beaux moments.

 

SF1x

Finale très relevée dans laquelle s’affrontaient les 4 rameuses qui ont participé aux JO l’été dernier. Marie Le Nepvou (Nantes CA) détrône Hélène Lefebvre (Encouragement SESN) qui se contente cette année de la seconde place. En trois on retrouve Noémie Kober (Grenoble AV). Quant à Élodie Ravera, elle devra pour cette fois se contenter de la 4e place.

 

SH1x

Scénario catastrophe pour le champion de France en titre Matthieu Androdias (Bayonne AV), qui a dû abandonner dès les premiers mètres de course, affaibli par ces récurrents problèmes de dos. Il cède donc sa place à son coéquipier du deux de couple à Rio, Hugo Boucheron (Lyon CA). Thibaut Verhoeven (Verdun CN) s’arrache pour la médaille d’argent alors que Mickael Marteau (Nantes CA) prend le bronze.

 

Consulter la totalité des résultats

Regarder le replay du Live Dailymotion

Regarder les photos de la journée de finales

Retour aux actualités