Cazaubon : Romat prend ses marques
14/04/2017

Première journée dense à Cazaubon où, dans des conditions de vent pour, on a vu successivement se courir les parcours contre la montre senior le matin puis l’après-midi les séries handi-aviron, les contre-la-montre J18 et enfin les séries seniors. Pas de faux pas pour les favoris qui continuent leur chemin vers un des 19 podiums nationaux.

L’Armagnac Aviron Club accueille chaque année depuis 1993 sur le lac de l’Uby les championnats de France bateaux courts, première compétition sur l’eau de la saison. Marc Romat, juriste de profession, a récemment repris la présidence de ce club en succédant à Pierre Boumati. Très occupé et préoccupé par le bon déroulement de l’événement, il nous a néanmoins accordé quelques minutes. Rencontre…

 

Cazaubon a l’habitude d’accueillir les bateaux courts, mais c’est la première fois que vous organisez l’événement en tant que Président. Comment vivez-vous l’expérience ? Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

 

J’avais déjà participé aux organisations depuis 2 ou 3 ans. Mon rôle maintenant c’est de coordonner tous les bénévoles. Mais nous sommes bien épaulés que ce soit par la mairie, la ligue ou par la fédération. Au niveau des effectifs, sur l’eau il y a une trentaine de bénévoles entre les conducteurs de bateaux et la sécurité. Puis une autre trentaine qui s’occupe de la buvette, des parkings, des repas et du secrétariat.  

On a eu peur les semaines précédentes à cause de la météo. Puis plus on approchait plus la météo devenait clémente donc c’était un soulagement. Hier on a eu une très belle journée et du coup petite frayeur à cause des algues, mais le nécessaire a été fait pour les retirer rapidement.

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours « Aviron » ? 

 

Je suis originaire d’ici, j’ai appris à ramer à Cazaubon quand le club a été créé en 1973. Et puis pour mes études, je suis parti dans une ville où il n’y avait pas de club d’aviron. J’ai continué à ramer un petit peu, mais quand vous êtes senior et que vous ne pouvez pas vous entrainer régulièrement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. J’ai donc choisi choisi d’arrêter. À l’origine, j’étais judoka, j’ai pratiqué le rugby comme tout bon Gascon, mais l’aviron est un sport qui m’a toujours marqué. Alors, quand professionnellement je suis revenu dans une ville où il y avait un club d’aviron, j’ai dit à mes enfants qu’il faudrait qu’ils essaient ! L’Aviron Agenais a accueilli toute la famille et puis de fil en aiguille, je suis rentré au bureau puis devenu trésorier et après j’ai pris la présidence du club pendant huit ans. Pour des raisons professionnelles et personnelles, j’ai dû revenir du côté de Barbotan-les-Thermes et puis je me suis remis un peu à ramer et tout s’enchaine ! « Tu ne pourrais pas nous aider à faire ci, à faire ça ? ». Cette année il y avait les élections et Pierre Boumati m’avait sollicité pour prendre sa succession. J’ai franchi le pas, de nouveau !

 

Quels sont vos objectifs pour le club ?

 

On essaie de redévelopper une activité de compétition avec les jeunes. Sur une initiative de Pierre Boumati, on a recruté un entraineur l’été dernier en contrat aidé. Parcequ’il existe une section aviron au collège de Cazaubon. Du coup, nous mettons Krzysztof Marszal à disposition du collège une demi-journée par semaine. Et là les résultats se sont fait ressentir. Aux championnats d’Académie, nous avons eu trois bateaux médaillés alors que nous n’en avions aucun habituellement. Dernièrement, nous avons fait participer les collégiens au Challenge du Jeune Rameur à Moissac et nous avions l’effectif le plus élevé de la ligue ! Nous allons donc essayer de pérenniser cet emploi et par la suite de créer une école d’aviron. Il faut savoir qu’ici, il n’y a qu’un collège et à partir de 15 ans, les jeunes partent de la commune pour poursuivre leur scolarité. Nous pouvons avoir un rôle formateur, développer l’aviron dans la région. Car il y a une place pour cette discipline, bien que l’on soit en pays de rugby !

 

 

Au programme samedi 15 avril

  • Matin : Séries J18 et ½ finales senior
  • Après-midi : Finales handi-aviron, Finales C et D J18, ½ finales J18 et Finales C et D seniors

 

 

Consulter les résultats de la journée de vendredi

Consulter les startlists de samedi

Regarder les photos de la première journée

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités