Monaco, capitale mondiale de la mer

Ils promettent d'être le rendez-vous de tous les records : du 21 au 23 octobre, la Principauté de Monaco va accueillir des championnats du monde d'aviron de mer. Un cadre exceptionnel pour un événement qui s'annonce inoubliable.

 

La Riviera attire de nombreux touristes l'été ; elle attire aussi les rameurs du monde entier. Jamais, depuis 8 ans que les championnats du monde d'aviron de mer ont été créés, la participation n'avait été aussi importante. On comptera en effet, du 21 au 23 octobre à Monaco, pas moins de 150 en provenance de 31 nations différentes, pour avoisiner près de 750 rameurs. Il est d'habitude, dans les rues de la Principauté, d'entendre parler plusieurs langues différentes ; on en entendra donc tout autant sur le port et les pontons de la Société nautique monégasque. Les fédérations nationales seront également à l'honneur, avec pas moins de dix présidents attendus. De quoi donner énormément de travail aux quelque 150 bénévoles qui oeuvreront durant la compétition.

Si l'Europe sera le continent le plus représenté, les autres coins du monde le seront également largement. Une affluence telle que le comité d'organisation a dû prévoir, avant les séries du vendredi 21 octobre, une course préliminaire de qualification pour départager les équipages dans les catégories "solo homme" et "double hommes" le jeudi 20. Les engagés des autres catégories entreront dans la compétition le lendemain.

On veut également défendre son titre à Monaco : les embarcations championnes du monde à Lima (Pérou) en 2015 seront toutes au pied du rocher pour tenter de conserver leur rang et ainsi inscrire leur nom dans l'histoire de la discipline, qui est aujourd'hui un des vecteurs de développement de l'aviron privilégié de la FISA.

Des championnats princiers

Monaco, son port, son rocher… mais aussi sa famille princière. Ainsi, le jeudi 20 octobre à 19 h 30, pour la cérémonie d'ouverture qui se tiendra à l'auditorium Rainier III, c'est Son Altesse Sérénissime la Princesse Charlène qui est attendue. Le vendredi 21 octobre, le Prince Albert II lui-même assistera aux séries qualificatives. Le samedi 22 octobre, accompagné de son épouse et de plusieurs ministres, dont le Ministre d'État, il assistera aux grandes finales et ouvrira même le bassin à 12 h en tant que rameur en huit yoles. Les championnats seront également l'occasion d'organiser le premier salon mondial du bateau d'aviron de mer, avec 90% des fabricants présents.

Côté tricolore

Les équipages engagés aux championnats du monde ayant terminé aux cinq premières places du championnat de France en solo homme et en double hommes accèdent directement aux séries du vendredi 21 octobre. Tous les autres équipages engagés doivent participer à la course de qualification du jeudi 20 octobre.

Les équipages inscrits en CW1x (solo femme), CW2x (double femmes), CW4X+ (quatre femmes avec barreur), CM4X+ (quatre hommes avec barreur) courent à partir de vendredi 21.

Solo Homme (CM1X)

  • FRA 01 : CLUB D'AVIRON EN MER DE BARNEVILLE-CARTERET - LEDARD
  • FRA 02 : AVIRON BEAUCAIRE - HOUSSET
  • FRA 03 : CERCLE AVIRON MARSEILLE - BLANC
  • FRA 04 : COGNAC YRC1 - CAMMAS
  • FRA 05 : COGNAC YRC2 - CHAUVEL

Double homme (CM2X - Mise à jour suite à un forfait)

  • FRA 01 : SOCIÉTÉ NAUTIQUE D'AVIGNON1 - BRIDE, GAZAIX
  • FRA 02 : AS CORBEIL-ESSONNES AVIRON 91 - FORTIER, FORTIER
  • FRA 03 : UR YOKO AVIRON SAINT JEAN DE LUZ - ORDOQUI, SORIGUE
  • FRA 04 : CHABLAIS AVIRON THONON - VUAGNOUX, GUERACHTCHENKO
  • FRA 05 : CHERBOURG CLUB AVIRON DE MER - LOHIER, THOMAS

Vidéo de promotion de l'événement

Toutes les informations sur le championnat du monde d'aviron de mer 2016.

Retour aux actualités