Championnats du Monde D'aviron de Mer

Voir le REPLAY des finales 

=> http://sport.francetvinfo.fr/aviron/direct/aviron

Où suivre la compétition

Samedi 14 octobre de 12h10 à 16h50 :

=> DIRECT des finales sur : http://sport.francetvinfo.fr/aviron/direct/aviron

Dimanche 15 octobre de 20h25 à 20h50 : 

=> condensé des meilleurs moments de la compétition sur la chaîne France Ô et sur le site sport.francetvinfo.fr => CLIQUEZ ICI

Liste des engagés 

=> Consulter la liste des engagés.

(mise à jour du document : le 11 octobre à 17h30)

Programme 

jeudi 12 octobre :

  • de 9h à 11h, les équipages confirmeront à Thonon auprès de la FISA leur présence aux championnats et donneront les "Rower's Commitment Form" complétés par leurs compétiteurs.
  • à partir de 14h, courses de qualification

vendredi 13 octobre : 

  • séries

samedi 14 octobre : 

  • finales

Consulter le programme complet.

 

L'histoire

L’aviron de mer, dans le sens «pratique de la rame sur plan d’eau agité», existe depuis bien longtemps ; sur le lac Léman, ses origines remontent aux «sociétés de sauvetage», dont les impressionnantes barques en bois servaient au sauvetage des bateaux en difficulté. Par contre, l’aviron de mer « sportif » est un sport jeune : en 1981, la traversée de l'Atlantique Nord à la rame par Gérard d'Aboville crée un véritable engouement. Le Finistère Nord voit l’apparition de plusieurs clubs d’aviron de mer, ainsi que de constructeurs de bateaux. La Fédération française des Sociétés d’aviron la reconnaît comme une discipline à part entière dans les années 80, et le premier championnat de France a lieu à l'Aber Wrac’h en 1997.
Au niveau international, les premiers championnats du monde des clubs sont organisés par la FISA en 2007, à Cannes.

La discipline actuelle

Discipline exigeante, l’aviron de mer demande à la fois des qualités de marin (navigation, adaptation aux conditions de vagues et de vent) et des qualités athlétiques. Les parcours de 6 à 8 kilomètres sont de type triangulaire, afin de permettre une navigation sous différentes amures.
Les bateaux, appelés «yoles de mer», sont adaptés aux conditions maritimes : plus larges et donc plus stables, ils permettent d’affronter les plans d’eau les plus exigeants.

Thonon et le Chablais

Thonon-les-Bains est situé au bord du lac Léman, le plus grand lac d’Europe (75 km de long, 14 km de large, profondeur maximum 310 mètres). Au pied des Alpes et du somptueux massif du mont Blanc, à 30 km de Genève, Thonon est une destination de villégiature très prisée. Elle fait partie du club très fermé des 35 stations du réseau National France Station Nautique. Elle fut la première station de ce réseau à obtenir le plus haut niveau de labellisation, 4 étoiles, niveau d’excellence qui fait d’elle une référence en matière de loisirs et de sports nautiques. De multiples activités sont proposées : sports sur le lac et en eaux vives, croisières, découverte du patrimoine lacustre, animations nautiques diverses… Le lac Léman est bien connu des marins. Sur ce plan d’eau exceptionnel, bordé par les Alpes et le Jura, les sports nautiques sont à l’honneur : aviron, aviron de mer, voile, planche à voile, kite-surf, kayak…
Plus de 80 vents différents se croisent sur le lac, ce qui donne leur réputation aux marins de la région (Pierre Fehlmann, Steve Ravussin, Dominique Wavre pour ne citer qu’eux). 15 clubs d’aviron, 20 clubs de voile et 35 sections de sauvetage (banc fixe), entre la France et la Suisse, se partagent les rives du Léman.

Nouvelle procédure d’inscription mise en place par la FISA

La FISA a mis en place une nouvelle procédure pour les engagements aux Championnats du Monde 2017.
Celle-ci est devenue plus complexe et plus longue à mettre en œuvre, les engagements devant être faits uniquement auprès des fédérations qui les transmettent ensuite à la FISA.

1 - Inscription des clubs auprès de leur fédération

  • Les clubs font leurs engagements auprès de leur fédération qui vérifient l’éligibilité des équipages inscrits.

2 - Inscription des compétiteurs dans la base de données de la FISA

  • Chaque fédération procède ensuite aux inscriptions de chaque compétiteur dans la base de données des athlètes de la FISA à l’aide du serveur d’inscription en ligne accessible uniquement par les fédérations.

3 - Inscription des équipages

  • Quand les inscriptions des compétiteurs sont validées par la FISA, la fédération est alors autorisée à inscrire les équipages sur ce même serveur.

Modalités d’inscription pour les équipages français

Les informations demandées par la FISA pour les inscriptions n’étant pas toutes référencées sur le serveur de la FFA, les engagements se feront donc uniquement à l’aide du formulaire FFA. Il n'y aura pas d'inscriptions à faire sur le serveur GOAL de la FFA.
Attention : le formulaire devra être retourné comme fichier Excel et non en pdf.

Pour faire vos engagements, il faut :

1 – Remplir le formulaire d’inscription de la FFA (ne pas utiliser le formulaire FISA)

a- Télécharger le formulaire d'inscription des équipages français 

b- Compléter tous les champs du formulaire :
Club : écrire le nom complet du club et non sa seule abréviation. C’est ce nom qui sera utilisé par la suite dans les programmes et les résultats.

Contact du club pour les engagements : c’est la personne qui pourra être contactée par la FFA pour d’éventuelles informations concernant les engagements.
Equipages : indiquer pour chaque compétiteur de chaque bateau :

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de licence
  • Date de naissance (sur carte d’identité ou passeport)
  • Lieu de naissance (sur carte d’identité ou passeport)
  • Adresse mail personnelle pour la confirmation par la FISA de l’inscription du compétiteur dans la base de données.

Remplaçants : si vous avez prévu des remplaçants pour vos équipages, complétez la ligne correspondante.

c- Remarques :

  • Les informations demandées sont toutes indispensables pour l’inscription des compétiteurs dans la base de données de la FISA et pour pouvoir valider l’engagement.
  • Bien respecter l’ordre des rameurs dans le bateau (bow : pointe avant, stroke : nage …)
  • Tous les compétiteurs doivent être licenciés d’un club français.
  • Les mixtes de clubs sont autorisées.
  • Dans un équipage homme, il ne peut y avoir que des hommes et dans un équipage femme que des femmes. Le barreur peut toutefois être indifféremment un homme ou une femme.
  • Si un compétiteur est mineur lors de la compétition (âgé de moins de 18 ans le 12 octobre 2017), il doit fournir une autorisation parentale de participation aux championnats du Monde d’aviron de mer et la présenter sur place à la FISA le jeudi 12 octobre matin lors de la confirmation des inscriptions.

2 – Scanner les cartes d’identité ou passeport des compétiteurs

Pour chaque rameur, barreur ou remplaçant déclaré, réalisez un scan recto verso de sa carte d’identité ou de la première page du passeport. Nommez chaque fichier avec le nom et le prénom de la personne (Ex : Nom Prénom.jpeg)
L'image scannée doit être parfaitement lisible et permettre l'identification de chaque compétiteur sur la photo, la FFA devant télécharger pour chaque compétiteur cette image par la suite sur le serveur de la FISA et indiquer la date de validité du document.

3 – Envoyer les documents à la FFA

Pour que ses inscriptions soient valides, le club doit envoyer à la FFA avant le lundi 11 septembre à 14h à l'adresse mail suivante : pascal.jolly@avironfrance.fr

4 – Document d’engagement des compétiteurs "Rower's Commitment Form".

Le "Rower's Commitment Form" est un engagement des compétiteurs à respecter l’ensemble des règles de la FISA.
Il doit être rempli et signé par chaque rameur, barreur et remplaçant déclaré.

a- Télécharger le formulaire FISA Rower's Commitment Form

b- Faire compléter le document par chaque rameur, barreur et remplaçant déclaré.

  • En haut du document, compléter les noms et prénoms - Full Name (as it appears on your passport) - , le sexe et la date de naissance.
  • En bas du codument, indiquer le lieu, la signature et la date.

Attention : ces documents ne sont pas à transmettre avec vos engagements.
Vous les donnerez directement à la FISA à Thonon le jeudi 12 octobre de 9h à 11h lors de la confirmation de présence des équipages.

Calendrier prévisionnel des opérations

  • lundi 11 septembre à 14h : date limite de retour des inscriptions à la FFA.
  • samedi 23 septembre : la FISA diffusera sur son site le système de qualification qui sera utilisé lors du championnat ainsi que le programme horaire.
    En particulier, nous saurons combien d’équipages français seront autorisés à accéder directement aux séries du vendredi.
    Les autres devront courir les courses de qualification du jeudi 12 octobre après-midi.
    Les équipages français seront classés en fonction des résultats du championnat de France pour ceux qui y auront participé dans la même composition, les autres étant classés à la suite de ceux-ci.
  • jeudi 12 octobre : de 9h à 11h, les équipages confirmeront à Thonon auprès de la FISA leur présence aux championnats et donneront les "Rower's Commitment Form" complétés par leurs compétiteurs.
  • jeudi 12 octobre : à partir de 14h, courses de qualification
  • vendredi 13 octobre : séries
  • samedi 14 octobre : finales

 

Evénement : Régate
Label : Régate Fisa
Niveau : International
Portée géographique : International

Lieu : Mer
Type de course : Course en ligne
Distance (m) : 6000,

Âge : Senior23, Sénior
Public : Tout public
liens

Localisation

Retour aux événements