Pararowing Party

Le projet Pararowing Party (fête de l’handi aviron) a été initié par la Fédération italienne d’Aviron, qui a candidaté au programme Erasmus +, avec le support de la FFA et de British Rowing, pour organiser un événement, simultanément dans les 3 pays, sur le thème sport & social à destination des personnes en situation de handicap.

La date retenue pour le projet est le 2 octobre 2016, en France, Italie et Grande-Bretagne.

Le projet se décline à deux niveaux :

  • Au niveau national : une journée festive "Para Rowing Party" autour de la pratique aviron et handicaps.
  • Au niveau local : des animations proposées par des clubs, comités départementaux ou ligues, dans le cadre de l’appel à projets "Para Rowing Party Tour"

La journée festive "Para Rowing Party" 

La FFA a choisi le site de Gravelines pour organiser cette fête de la pratique aviron et handicaps, parallèlement au championnat de France senior bateaux longs.

Un village « para-rowing party » sera ouvert dans le parc des Rives de l’Aa, à proximité du bassin d’aviron.

Plusieurs stands seront proposés, pour faire découvrir la pratique de l’aviron aux personnes en situation de handicap résidant en Nord-Pas-de-Calais au travers de diverses animations d’aviron indoor (rameurs en salle), d’ateliers santé et de défis à relever.

De nombreux lots seront à gagner pour les participants.

L’objectif est de permettre à toute personne en situation de handicap de venir passer un moment festif et sportif sur le site, ainsi que de sensibiliser au handicap les quelque 2000 personnes qui seront présentes sur le site.

Pour ce faire, une compagnie de théâtre d’improvisation sera présente et des séminaires d’information et d’échanges autour des bénéfices de la pratique seront organisés.

Pour tout renseignement, proposition d’aide bénévole ou intention de participation : handicaps@avironfrance.fr

 

Programme prévisionnel

  • 10h : ouverture du village
  • 10h -12h : animations
  • 11h15 : séminaire sur les bénéfices de la pratique de l’aviron pour les personnes en situation de handicaps.
  • 11h45 : séminaires sur les apports de l’activité aviron et handicaps pour les clubs et échanges avec des entraîneurs et dirigeants impliqués dans cette pratique
  • 13h-17h : animations
  • 17h : Fermeture du village

Une collation sera offerte à chaque participant.

L’appel à projets "Para Rowing Party Tour"

De nombreux clubs accueillent déjà, ou, pourraient accueillir des personnes en situation de handicap. 

Dans le cadre de ce projet, la FFA a souhaité permettre à ses clubs désireux de développer la pratique du handi aviron et / ou de l'aviron adapté, de pouvoir eux aussi organiser une Pararowing Party au sein de leur structure ce même jour.

Le « Para Rowing Party Tour » leur permettra de mettre en place des animations de découverte en bénéficiant de la couverture médiatique de la manifestation.

La FFA mettra également à disposition des associations répondant à l’appel à projets un siège adapté pour ergomètre, une vidéo pour aider à la mise en place du matériel,  des lots à faire gagner aux participants ainsi que des kits de communication.

Vous trouverez ci-après le dossier de candidature pour l'appel à projets à renvoyer à la FFA avant le 18 septembre 2016.

Télécharger le dossier candidature pour l’appel à projets Pararowing Party.

 

documents
Pararowing Party