Version dev
Initiateur Fédéral

Compétences attendues

L’Initiateur fédéral doit être capable d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum Éducateur fédéral). La mise en place de la sécurité et la maîtrise de l’environnement résultent d’une organisation extérieure. 

Pré-requis 

  • être licencié à la FFA ou structures affiliées
  • être capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs)
  • avoir 16 ans au minimum
  • aucun diplôme requis 

 

Contenus de la formation 

Ils sont répartis en six domaines permettant d’acquérir des compétences précises : 

  1. Domaine de la sécurité  (volume horaire estimatif : 3h)  - Être capable d’assurer une sécurité adaptée à son champ d’intervention et maîtriser les consignes de manoeuvre des bateaux à l’aviron. 
  2. Domaine du matériel (volume horaire estimatif : 4h) - Être capable de faire utiliser le matériel approprié à chaque niveau de pratique et en réaliser l’entretien courant. 
  3. Domaine de la technique (volume horaire estimatif : 3h) - Être capable de comprendre la logique de l’activité et de décrire un coup d’aviron complet en utilisant la terminologie appropriée. 
  4. Domaine de la pédagogie (volume horaire estimatif : 2h) -  Être capable de prendre en main un groupe restreint dans le cadre de consignes précises en bateau et au sol. 
  5. Domaine de l’environnement institutionnel (volume horaire estimatif : 2h) - Être capable de se situer dans sa structure, de comprendre son fonctionnement et de situer les responsabilités de chacun. 
  6. Domaine de l’histoire (volume horaire estimatif : 2h) - Connaître les origines de notre sport et ses valeurs. 

 

Déroulement de la formation 

La durée totale de cette formation est de 30 heures minimum. 

  • Formation théorique et examen : 16 heures (en centre de formation) - La répartition des séquences de formation est laissée à l’initiative des formateurs. Mais afin de ne pas trop diluer les actions, celles-ci doivent être de 2 heures minimum. 
  • Travaux pratiques : 4 heures (dans le club du stagiaire) - Ces travaux sont réalisés par les stagiaires, dans leur club, entre deux périodes de formation. Leur contenu est établi par les formateurs sur le modèle des « Exercez-vous » du document de formation. La durée de ce temps de formation est estimée à 4 heures. 
  • Formation pédagogique : 10 heures (dans la structure du tuteur) - Le stagiaire participe, aux côtés d’un tuteur fédéral, à la mise en place et à l’encadrement de 5 séances de 2 heures. Ces séances sont principalement des séances en bateau (initiation) mais peuvent aussi se dérouler au sol. Le stagiaire peut être observateur et/ou intervenant en fonction de ses compétences initiales, du public et des conditions de pratique. Le tuteur a la responsabilité de la mise en autonomie progressive du stagiaire pour accomplir des tâches standardisées principalement basées sur la sécurité. La participation aux 5 séances est validée par le tuteur sur la fiche d’évaluation des séances pédagogiques Initiateur remise au candidat en début de formation.

 

Évaluation 

Pour valider son diplôme, le candidat doit : 

  • Obtenir au minimum 30 points sur 40 au questionnaire. 
  • Avoir participé à la mise en place et à l’encadrement de 5 séances pédagogiques (attestation du tuteur, Annexe 5). 

S'incrire 

Les inscriptions sont à faire auprès de votre ligue ou du responsable de formation de la structure habilitée (club ou comité départemental).

Contact


Erell LE MINEZ

Envoyer un mail

01 45 14 26 57