Version dev
Principaux financements

 


En fonction de votre statut, bénévole ou salariés, étudiant, demandeur d’emploi... différentes possibilités de financement peuvent être envisagées pour obtenir une prise en charge partielle ou totale des coûts de la formation. Voici les principaux financements dont vous pouvez bénéficier :

Attention : d’une manière générale, toutes les aides sont soumises à la constitution d’un dossier de demande de prise en charge qu’il faut présenter avant le début de la formation envisagée.

Si vous êtes salarié(e)

Le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement. Inscription à votre espace personnel sécurisé : www.moncompteformation.gouv.fr

 

  • Plan de formation : ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA (Office Paritaire Collecteur Agréé, Uniformation) auquel cotise votre entreprise.
  • Congé individuel de formation (CIF) : après accord de l’employeur, la formation peut être prise en charge par les organismes paritaires agréés (OPCA) pour le CIF (la procédure doit être engagée plusieurs mois avant le début de la formation).
  • Droit individuel à la formation (DIF) : le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures ; après accord de l’employeur, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie par les organismes paritaires agréés (OPCA).
  • Période de professionnalisation : période destinée à l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou période de participation à une action de formation dont l’objectif est défini par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) dont relève l’entreprise.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement. Inscription à votre espace personnel sécurisé : www.moncompteformation.gouv.fr

  • La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.
  • Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités. Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et celui de la rémunération du bénéficiaire de la formation. Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et celui de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou que celui de la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.

 

Renseignez-vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de Pôle emploi qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous. Les principaux dispositifs sont :

  • Action de formation financée par Pôle emploi (AFC),
  • Action de formation préalable au recrutement (AFPR),
  • Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
  • Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF),
  • Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF),
  • Contrat de professionnalisation pour les plus de 25 ans, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle Emploi.

Si vous êtes un licencié dans une association sportive

  • Pour les formations fédérales, des subventions sont accordées directement aux structures affiliées (ligue, CD et clubs) dans le cadre du CNDS. Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) peut éventuellement apporter un soutien financier à votre association. La demande est à déposer auprès des services déconcentrés chargés des sports qui l’instruit : en général la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP pour les clubs et comités départementaux et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) pour les ligues
  • Pour les formations professionnelles, vous pouvez bénéficier d’une bourse de formation du CNDS (Centre national pour le développement du sport).

Si vous avez entre 16 et 25 ans inclus et si vous souhaitez préparer un diplôme en alternance.

Contrat d’apprentissage : contrat de travail assorti d’une formation obligatoire dans un centre de formation d’apprentis (CFA) agréé par le conseil régional. Les frais de formation sont pris en charge par le Centre de formation des apprentis dans lequel se déroule la formation. Par le CREPS de Vichy pour ce qui concerne la formation BP JEPS.
Contrat de professionnalisation : contrat de travail assorti d’une formation obligatoire financée par les fonds gérés par les partenaires sociaux : OPCA (Office Paritaire Collecteur Agréé, Uniformation) avec lequel est signé le contrat.

Si vous êtes en formation initiale dans un CREPS à la recherche d’une première qualification professionnelle

Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les tarifs grâce à une subvention du ministère des sports (Ministère chargé des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative). Des aides financières peuvent également vous êtes accordées par le Conseil régional de votre lieu de résidence.

Pour plus de renseignements, adressez-vous au CREPS dans lequel est dispensée la formation envisagée et à votre Conseil régional.

Si vous êtes sportif de haut niveau

Vous pouvez bénéficier de dispositifs spécifiques en matière d’insertion professionnelle. Pour de plus amples informations vous pouvez prendre contact avec le correspondant sport de haut niveau de votre Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

  • votre agence locale Pôle emploi,
  • votre mission locale (16/25ans),
  • votre maison de l’emploi

Contact


Erell LE MINEZ

Envoyer un mail

01 45 14 26 57