Version dev
Deux de couple mixte tronc-bras - TAMix2X

Résultats

Vendredi 9 Septembre

  • séries du deux de couple mixte tronc-bras (TAMix2X) - Stéphane Tardieu et Perle Bouge - 1er => qualifié en Finale A Résultats FISA

Dimanche 11 Septembre

  • FINALE A du deux de couple mixte tronc-bras (TAMix2X) - Stéphane Tardieu et Perle Bouge => 3e - médaille de bronze  - Résultats FISA

=> Les courses d'aviron ne seront pas filmées en direct par le Comité d'Organisation, mais des reportages seront réalisés par France TV.

=> France TV Sport 

L'histoire

Dans l’aviron français, Perle Bouge et Stéphane Tardieu occupent une place à part. Une catégorie à eux seuls, singulière et surprenante. Depuis leurs premiers coups de pelle, donnés au début de l’année 2010, ils ont pris part à toutes les éditions des championnats du monde. Sans la moindre exception. Et toujours dans le même bateau, un deux de couple mixte tronc et bras. En prime, ils ont musclé leurs états de service d’une participation aux Jeux paralympiques, à Londres en 2012. A chaque fois, les deux rameurs français ont été invités sur le podium. Souvent, sur la deuxième marche. En six années d’aviron au plus haut niveau, Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont collectionné quatre médailles d’argent mondiales, une de bronze ainsi qu’un titre de vice-champions paralympiques. Une série unique en son genre.

Leurs parcours respectifs auraient pu ne jamais se croiser. Perle Bouge, 37 ans, a découvert l’aviron à Bergerac. Cadre technique à la Fédération française handisport, elle devait tester l’accessibilité d’un nouveau ponton du club local. « A l’époque, je sortais d’une longue expérience au basket en fauteuil, avec l’équipe de France, raconte-t-elle. Mais nous avions malheureusement échoué pour la qualification aux Jeux paralympiques de Pékin. J’avais besoin de me lancer un nouveau défi. L’aviron est tombé au bon moment. J’ai foncé. »

Stéphane Tardieu, 45 ans, doit creuser plus au fond de ses souvenirs pour dénicher ses premières images de rameur. Il débute à l’adolescence, au Cercle Nautique de France, au Pont de Neuilly. Après deux ans de pratique, il abandonne les rames pour se tourner vers le rugby. « Après mon accident, en 2006, j’ai eu besoin de retrouver une activité physique, explique-t-il. Ma femme m’a suggéré de revenir à mon premier sport. Je me suis inscrit au club de Creil. »

Au printemps 2010, ils se connaissent à peine, mais l’encadrement de l’équipe de France d’handi-aviron tente le pari de les associer dans un deux de couple. Leur technique s’avère encore imparfaite et leur expérience réduite à une poignée de sorties, mais le résultat sur l’eau fait sensation. A Bled, en Slovénie, ils terminent à la 3ème place de leur première participation à une Coupe du Monde. « L’un de mes plus beaux souvenirs de rameuse », avoue Perle Bouge.

Plus tard dans la saison, les deux équipiers confirment leur potentiel en décrochant une médaille d’argent aux championnats du monde à Karapiro, en Nouvelle-Zélande. Le début d’une longue série. Encore jeunes dans la discipline, ils entrevoient déjà dans les remous de leurs coups de pelle les promesses d’un avenir doré. Il leur faudra pourtant attendre et s’armer de patience. Pour leur infortune, les deux Français doivent composer depuis plusieurs saisons avec la présence dans la discipline d’un couple australien aux allures d’invincible, Kathryn Ross et Gavin Bellis, médaillés d’or mondiaux en 2013, 2014 et 2015. Un couple australien qu'ils ont enfin réussi à battre lors de leur dernière sortie internationale, la 3e étape de coupe du monde cette année à Poznan.

De bon augure avant d'entamer leur second Jeux Paralympiques.

Les rameurs

       

 

Le Coach

  • Michel COLARD

Le Programme

  • vendredi 9 septembre à partir de 14h50  / 9h50  : séries du TAMix2x
  • samedi 10 septembre : à partir de 14h50  / 9h50  : repêchages du TAMix2x
  • dimanche 11 septembre : 15h30  / 10h30  : finale du TAMix2x

Palmares du bateau

2015

  • 3e en deux de couple mixte tronc et bras (Tamix2x) au Championnat du Monde à Aiguebelette (France)

2014

  • 2e en deux de couple mixte tronc et bras (Tamix2x) au Championnat du Monde à Amsterdam (Pays-Bas)

2013

  • 2e en deux de couple mixte tronc et bras (Tamix2x) au Championnat du Monde à Chungju (Corée)

2012

  • 2e en deux de couple mixte tronc et bras (Tamix2x) aux Jeux Paralympiques à Londres (Grande-Bretagne)

2011

  • 2e en deux de couple mixte tronc et bras (Tamix2x) au Championnat du Monde à Bled (Slovénie)

2010

  • 2e en deux de couple mixte tronc et bras (Tamix2x) au Championnat du Monde à Karapiro (Nouvelle-Zélande)
vidéos
actus