• Accueil
  • >
  • Compétitions
  • >
  • Internationales
  • >
  • Jeux Paralympiques
Jeux Paralympiques

Des Jeux Olympiques Parallèles… Initiés à l’origine pour répondre à un programme de rééducation des blessés de guerre, les Jeux Paralympiques ont ensuite pris une vraie dimension internationale à l’image des JO. Depuis les Jeux de Rome, les deux manifestations se déroulent d’ailleurs dans la même ville hôte puis les Jeux de Séoul ont impulsé un effort de calendrier pour rapprocher les deux périodes de Jeux. Les Jeux Paralympiques deviennent une vraie compétition à destination d’une cible beaucoup plus large qu’à leurs prémices, les présentant ainsi comme les Jeux Olympiques Parallèles, d’autres Jeux Olympiques donc….

Le para-aviron est aux Jeux Paralympiques depuis les Jeux de Pékin en 2008. Les sélections des bateaux se font lors des championnats du monde de la discipline se déroulant en fin de saison estivale l’année précédant les Jeux Paralympiques. Les athlètes qualifient donc les coques mais ne sont pas certifiés de participer aux Jeux. Les sélections nominatives se faisant plus tardivement dans la saison suivante.

Pour les rameurs et rameuses n’ayant pas pu qualifier leurs coques, deux régates de qualification sont possibles aux alentours des mois d’avril et de mai. La première, la régate continentale n’est ouverte qu’aux nations ayant qualifié un bateau ou qui ne se sont qualifiées dans aucune épreuve des championnats du monde l’année précédente. C’est donc souvent lors de la régate de qualification finale, qui a lieu environ trois mois avant les Jeux Olympiques, que l’équipe de France tente une dernière fois une qualification, qui, cette fois-ci, sélectionne le bateau ainsi que les athlètes ayant passé la ligne d’arrivée.

Résultats des derniers Jeux Paralympiques, à Rio en 2016 :

 

événements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies