Réglementation Sportive

Chaque année, avant le 30 novembre, le Comité directeur de la fédération approuve la réglementation sportive nationale de la saison en cours. 

La Réglementation Sportive 2018

CE QUI CHANGE EN 2018

Quotas pour les championnats de France J16, J18 (BC et BL), sénior (BC et -23)

En cas de quotas non remplis dans une épreuve, les places disponibles sont désormais attribuées dans la limite de deux places par zone.

Para-aviron

Le terme handi-aviron est remplacé par para-aviron. Les codes AS, TA et LTA sont remplacés respectivement par les codes FISA PR1, PR2 et PR3. La distance de course passe à 2000 m pour les championnats de France bateaux courts et à 4000 m pour les têtes de rivière de zone (en skiff PR1, PR2 et LTA-ID).

Championnats de France d’aviron indoor

Les épreuves J16 se courent sur 2000 m et deviennent des épreuves du championnat de France. Des épreuves para-aviron et aviron adapté ont été ajoutées au programme des épreuves sur 500 m.

Épreuves qualificatives de zone bateaux courts

La liste des rameurs retenus dans les quotas de la direction technique nationale est remplacée par un quota non nominatif de bateaux supplémentaire par zone. Le quota total d’une zone est égal au quota de la zone augmenté de ce quota non nominatif supplémentaire.

Coupe de France des régions

La Coupe de France MAIF est remplacée par la Coupe de France des régions.

Championnats de France d’aviron de mer

L’obligation d’avoir participé à des régates qualifiantes pour s’inscrire aux épreuves du championnat de France d’avion de mer est supprimée. Les engagements sont désormais libres. Les régates qualifiantes deviennent des régates labellisées.

Championnats de zone J18

Une épreuve J18 en double mixte aviron partagé est ajoutée au programme. Cette épreuve du Critérium aviron partagé est courue uniquement au niveau de la zone.

Championnat national Jeune

Une épreuve en J14M4x+ est ajoutée au programme.

Classement Jeune

La répartition des points de performance des Championnats de zone et du Championnat national a été modifiée.

Championnats de France sénior bateaux longs et championnats de France vétéran

Il est autorisé de doubler dans les épreuves de ces deux championnats dans le respect des règles spécifiées dans la réglementation.

JURYS

Liste des jurys pour les manifestations nationales 2018 (bientôt disponible).

documents
Réglementation Sportive