Réglementation Sportive

Chaque année, avant le 30 novembre, le Comité directeur de la fédération approuve la réglementation sportive nationale de la saison en cours. 

La Réglementation Sportive 2019

CE QUI CHANGE EN 2019

Le Comité directeur de la FFA a acté lors de sa réunion du 1er décembre dernier un certain nombre d’évolutions majeures pour dynamiser et enrichir notre offre sportive et améliorer notre capacité de performance internationale.

 

Pour performer au plus haut niveau et former la relève des équipes de France, il est apparu nécessaire de modifier et compléter le chemin de sélection, mais aussi les championnats nationaux des catégories concernées :

  • Pour les seniors, place en mars à une tête de rivière nationale qui permettra la confrontation en un lieu unique de tous les prétendants à une sélection en équipe nationale. A l’issue de cette épreuve, la Direction technique nationale proposera, au regard de l’ensemble des performances réalisées lors de toutes les étapes hivernales du chemin de sélection, une liste de 18 équipages maximum qualifiés directement pour les championnats de France bateaux courts pour chacune des épreuves inscrites au programme, exception faite du deux sans barreur poids légers. Les traditionnels championnats interrégionaux permettront aux autres équipages de se qualifier, dans le respect des quotas attribués à chaque zone. A Cazaubon, seuls les équipages seniors qui se sont qualifiés lors des championnats interrégionaux participeront à un parcours préliminaire contre la montre, afin de compléter les grilles, pour un maximum de 24 participants dans les courses en ligne. Enfin, les sénior(e)s les plus performant(e)s de la saison hivernale, seront conviés à une régate de sélection en bateaux longs dès le lundi suivant à Libourne.
  • Pour ce qui concerne les juniors, et dans une perspective d’amélioration de nos performances internationales, le collectif pour le championnat du Monde sera déterminé plus tardivement lors d’une régate de sélection organisée, sur deux journées, début juillet lors du championnat de France J16 et U23 dont le programme sera étoffé. En conséquence, le calendrier 2019 est modifié, pour accoler le championnat de France J18 bateaux longs au championnat de France senior bateaux longs à Bourges au début juin. Cette modification tardive est justifée par notre obligation d’améliorer nos performances internationales en junior. En outre, cette modification permet aux candidats au baccalauréat non concernés par le haut niveau de se consacrer plus sereinement à la préparation de l’examen, voire à prolonger leur saison par une participation au championnat de France U23.

 

Par ailleurs, pour fidéliser nos licenciés par la compétition et attirer de nouveaux participants, le développement de l’offre compétitive pour le plus grand nombre et pour toutes les pratiques se poursuit :

  • En rivière, le championnat de France Master remplace le championnat de France Vétéran. Changement de nom et changement de formule pour ce championnat qui a pour ambition d’embarquer dans la pratique compétitive le plus grand nombre de licenciés de plus de 27 ans, anciens compétiteurs et novices. 44 épreuves sont au programme des deux jours de compétitions, dans toutes les catégories d’âge, de la catégorie A (+ de 27 ans) à G (65 ans de moyenne d’âge), dans un grand nombre d’embarcations (du 1x au 8+), pour les hommes, les femmes et en mixte de genre.
  • Le championnat de France bateaux longs -23 ans évolue aussi avec l’ajout de trois épreuves, en 4 x H, 4x F et 8+ mixte.
  • En mer, le championnat de France s’ouvre aux J16, aux masters et aux para-aviron, avec un classement national basé sur les résultats sportifs obtenus par les clubs tout au long de la saison sportive. Et en septembre, l’Open d’Arcachon, épreuve labellisée par la FFA, permettra aux meilleurs de se classer dans la hiérarchie nationale en perspective des « world rowing coastal championships » qui auront lieu à Hong Kong en 2019.
  • En indoor, l’évolution du code des compétitions d’aviron indoor et notamment des catégories d’âge, spécifiques à cette pratique et en harmonie avec la réglementation de la FISA, va nous perturber quelque peu mais elle inscrit cette pratique comme une discipline à part entière avec des manifestations nationales et internationales en plein développement, sur 2000 m, mais également pour de nombreux autres défis, du 100 m au 24 heures. Enfin, le Critérium de longue distance, épreuve labellisée par la FFA, est aujourd’hui le rendez vous incontournable des spécialistes de la discipline qui se retrouveront début juin à Coëtquidan.

JURYS

Liste des jurys pour les manifestations nationales 2019 (bientôt disponible).

documents
Réglementation Sportive
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies