Aviron et Handicaps

La compétition est accessible aux pratiquants handi-aviron (handicap physique et visuel) et aviron adapté (handicap mental et psychique).

Abbréviations

  • AS : bras et épaules (Arms and Shoulders) 
  • TA : tronc et bras (Trunk and Arms) 
  • LTA : jambes, tronc et bras (Legs, Trunk and Arms) 
    • PD : handicap physique (Physical Disability)
    • VI : handicap visuel (Visual Impairement)
    • ID : handicap mental (Intellectual Disability)

Classifications

Tous les rameurs souhaitant participer à des épreuves nationales doivent avoir été classifiés au préalable selon les procédures suivantes :

Handi-aviron

Une session de classification a lieu 3 fois par an, la veille :

  • des Championnats de France d’aviron indoor ;
  • des Championnats de France bateaux courts handi-aviron et Critérium aviron adapté ;
  • du Critérium national handi-aviron et aviron adapté.

Il faut prendre rendez-vous au minimum 15 jours avant l’événement.

Un dossier médical doit être fourni au préalable au classificateur médical. Aucune classification ne sera possible sans dossier médical.

Pour les handicaps visuels, une visite chez un ophtalmologue doit être effectuée avant la classification (document fourni par la FFA, sur demande).

Télécharger le guide de classification.

Aviron adapté

Envoyer une copie de l’attestation MDPH et de l’attestation de l’éta- blissement d’accueil (IME, ESAT, foyer de vie, ...).

Pour tous renseignements et prise de rendez vous : handicaps@avironfrance.fr ou 01 45 14 26 61

Equipements réglementaires

Tous les rameurs malvoyants doivent porter des lunettes zéro vision dès l’embarquement et jusqu’au retour au ponton.

Les flotteurs sont obligatoires pour les rameurs AS. Ils doivent effleurer la surface de l’eau de chaque côté lorsque le rameur est en position de sécurité. Ils sont facultatifs pour les autres catégories.

Les sièges/assises sont fixes pour les rameurs AS et TA.

Les sangles sont obligatoires au dessus des genoux pour les rameurs AS et TA ainsi que sous la poitrine pour les rameurs AS. S’il y a deux sangles, elles doivent être positionnées dans le même sens pour une ouverture plus rapide.

Les coques utilisées par les rameurs AS et TA sont des bateaux handi- aviron, type canoë, homologués par la FISA : voir site FFA (Swift, Wintech, Filippi, Empacher). Celles utilisées par les rameurs LTA sont des coques standard.

Complément de réglementation

Au niveau national, pour permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de participer, les 4+ LTA-PD-VI et les 4Yx/+ LTA-ID doivent être composés d’au moins une femme.

Pour les épreuves du chemin de sélection, les 2- LTA sont composés d’un rameur «handi» et d’un rameur valide (guide). Le guide peut être un homme ou une femme. Si c’est un homme, l’engagement du bateau sur le serveur fédéral se fera en SH2- LTA pour des raisons informatiques. Ces équipages seront replacés dans leur épreuve offi- cielle par la FFA après clôture des engagements.

Le barreur des 4+ LTA-PD-VI et 4Yx/+ LTA-ID peut être un homme ou une femme. Le poids minimum est de 50 kg.

Les mixtes de club sont autorisées pour le Championnat de France bateaux courts handi-aviron et le Critérium national handi-aviron et aviron adapté.

La pratique en couple LTA (1x ou 2x) est réservée aux rameurs justifiant d’une perte de 20 points sur un membre. Ils doivent être classifiés « pointe et couple ».

Déficients visuels : dans un équipage, il ne peut pas y avoir plus de 50 % de LTA-VI et plus de 25 % de LTA-VI B3. Les rameurs LTA-VI ne peuvent donc pas participer en 1x et les VI-B3 ne peuvent pas participer en 2x.

Distances de courses

Tête de rivière (contre la montre):

  • 6 000 m pour les LTA-PD-VI
  • 3 000 m pour les AS, TA et LTA-ID

Course en ligne: 1000 m pour tous;

Sprints : 500 m.

 

Contact


Hélène GIGLEUX

Envoyer un mail

06 70 12 64 45

documents
Aviron et Handicaps - Compétition