Version dev
Un huit à Kruszwica
01/09/2017

Le week-end prochain, la France sera représentée par un huit aux championnats d'Europe des moins de 23 ans à Kruszwica. Une nouvelle échéance qui s'ajoute au planning des athlètes.

 

En 2007, le European Rowing Management Board réintroduisait les championnats d'Europe pour les seniors A à Poznan. L'année suivante, il créait la même compétition pour les rameurs juniors. Seuls les moins de 23 ans restaient sans compétition à l'échelle du continent et n'avaient à leur agenda que l'échéance mondiale. Un manque que la fédération européenne a décidé, lors de sa réunion à Brandenburg en 2016, de combler en instaurant des championnats d'Europe pour la catégorie d'âge.

Et c'est la Pologne qui a été choisie pour accueillir la première édition les 2 et 3 septembre, à Kruszwica, petite ville d'un peu moins de 9 000 habitants établie autour du lac Goplo. La délégation française sera restreinte : la Fédération avait en effet choisi et annoncé très tôt sa volonté d'aligner en huit les rameurs les plus performants aux championnats du monde de Plovdiv. Si Maxime Ducret et Bastien Quiqueret ont été sélectionnés en collectif A et sont toujours à Bellecin, on retrouvera quand même dans le bateau Thibaud et Guillaume Turlan, médaillés d'argent en Bulgarie en deux sans barreur. A leurs côtés Louis Droissart, Nicolas Gilbert, Paul Goetghebeur et le barreur Thibaut Hacot qui étaient en quatre barré à Plovdiv, ainsi que Quentin Stender, Alexis Guérinot et Hugo Quemener. L'ossature de l'embarcation est celle qui fut championne d'Europe en 2014 à Hazewinkel et qui continua les années suivantes en moins de 23 ans. Un stage à Bellecin de deux semaines a permis aux huit jeunes athlètes - qui s'aligneront au départ d'une première course demain à 12 h 10 sur le lac Goplo - de se retrouver et de travailler à acquérir la cohésion et les automatismes nécessaires à un tel bateau. Après cette course préliminaire pour l'attribution des lignes d'eau, ils seront en finale dimanche après-midi à 14 h 55, avec seulement six partants pour cette première édition des championnats : ils affronteront ainsi la République Tchèque, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Roumanie.

 

Consulter le trombinoscope de l'équipe de France U23

 

Retour aux actualités