Version dev
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats de France juniors & U23 : la relève aux aguets à Libourne
Championnats de France juniors & U23 : la relève aux aguets à Libourne
07/07/2017

Après une première édition très réussie en 2015, le Club nautique de Libourne accueille pour la deuxième fois les championnats de France J16, J18 sur le lac des Dagueys et, pour la première fois, les championnats de France U23. Les séries J16 et U23 se sont déroulés aujourd'hui.

Il a fait chaud, très chaud aujourd'hui à Libourne, au bord du plan d'eau, sans que le vent ne vienne rafraîchir une atmosphère surchauffée à plusieurs titres. En premier lieu, si l'on ne connaît pas la situation de 2015 qui avait engendré une profonde modification du programme, on pourrait presque dire que Libourne était tropicale aujourd'hui. Mais aussi parce que, comme chaque année, les championnats J16 et J18 sont indubitablement les plus animés, les plus rythmés et où l'émotion est toujours exacerbée.

 

Des séries J16 déjà pleines de folie

Ce matin, à l'occasion des séries qualificatives, on a déjà pu voir une belle montée en puissance depuis les championnats de zone du mois de juin, avec l'enjeu important au bout du week-end du fanion bleu blanc rouge à ramener à la maison et le plaisir de monter sur la boite. C'est aussi l'occasion pour les rameurs et rameuses de la catégorie de conclure la saison 2017 de la plus belle des manières, sur un bassin qui prend de plus en plus d'ampleur dans le paysage de l'aviron hexagonal.

Dans les catégories reines, des favoris commencent à se dessiner. Chez les filles, les locales de l'étape, les "bleu et blanc" Libournaises ont fait une belle prestation ; de même pour les Nantaises, ainsi que pour Villefranche-sur-Saône et Lagny qui devraient faire parler d'elles. Chez les garçons, il faudra sans aucun doute compter sur Bergerac, l'Aviron Marne-Joinville, mais aussi sur Nancy, Nantes et l'Encouragement. Mais sans aucun doute, les demi-finales demain nous réservent leur lot de surprises.

 

Première édition des championnats U23

C'était une des volontés de la Fédération : proposer aux athlètes seniors âgés de moins de 23 ans un rendez-vous supplémentaire dans la saison, alors que leurs homologues internationaux sont actuellement en stage terminal à Bellecin pour préparer les mondiaux qui se dérouleront à Plovdiv (Bulgarie) du 19 au 23 juillet. Pour ce premier rendez-vous national de la catégorie d'âge, deux bateaux étaient au programme : le deux de couple et le quatre sans barreur, chez les hommes et chez les femmes. Les séries furent là aussi très disputées, avec déjà plusieurs équipages qui se détachent de leurs poursuivantes dans la course aux premiers titres U23 décernées par la Fédération, comme Claire Bahain et Julie Lagarde (Aviron Toulousain), ou Emma Cornelis et Fergie Nicolay pour le SN Nancy en double féminin, ou Paul-Antoine Ricard et Alexandre Cordonnier (Aviron Perpignan 66) et Romain Ravera et Gaël Chocheyras (CN Nice). Et ce ne sont que quelques exemples. Les affrontements en demi-finales demain promettent d'être très relevés.

 

Consultez les photos de cette journée

Consultez les résultats juniors 16 ans

Consultez les résultats seniors -23 ans

 

Suivez les finales de dimanche en LIVE sur Dailymotion et Facebook

Pour le public qui ne pourrait pas faire le déplacement en terre libournaise ce week-end, les finales seront retransmises en live sur la chaîne Dailymotion Aviron France : dès 8 h 30 le dimanche matin pour les J 16, et l'après-midi à partir de 14 h pour les J18 et les U23. Alors tous derrière vos écrans !

Lien vers le LIVE vidéo Dailymotion.

Retour aux actualités
Championnat de France Juniors & Seniors U23 - Libourne 2017 - Vendredi
07/07/2017 - ©avironfrance - Julie Hardiagon
Retour aux albums