• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • J16, J18, U23 : trois championnats de France en un à Libourne
J16, J18, U23 : trois championnats de France en un à Libourne
05/07/2017

Pendant trois jours, le lac des Dagueys va accueillir les championnats de France J16, J18 et U23. Le CNL et la ville de Libourne préparent l'événement depuis plusieurs mois, un événement auquel vont prendre part plus de 1 800 rameurs.

 

C'est sans aucun doute le plus important championnat de l'année. Avec des chiffres éloquents : plus de 1 800 rameurs dans les trois catégories, presque 500 embarcations qui vont se succéder, à un rythme effréné, sur les eaux du lac des Dagueys dès le 7 juillet au matin. Pour la plupart des jeunes engagés, il s'agit là de l'aboutissement de leur saison, de la dernière occasion d'accrocher une médaille, un titre, et de ramener un fanion dans leur club. Pour quelques privilégiés, ce sera la dernière étape nationale, avant les rendez-vous internationaux : les membres de l'équipe de France junior, dont la quasi-totalité sera présente à Libourne, prendra part aux mondiaux à Trakai début août.

Mais ce que l'on retient de ces championnats, à chaque édition, c'est l'ambiance sur le bassin, chargée de rires, de larmes. L'émotion à fleur de peau !

 

Trois championnats en un

Habituellement, ces trois jours de compétition sont consacrés aux catégories J16 et J18. Cette année, une nouveauté va être inaugurée avec la création d'un championnat de France pour les rameurs et rameuses de moins de 23 ans, en deux de couple et en quatre de pointe sans barreur. La Fédération souhaite ainsi prolonger la saison pour celles et ceux qui ne prennent pas part aux échéances internationales. Au total, des J16 aux U23, ce sont 26 titres de champions de France qui sont à remporter à Libourne. Pour l'occasion, le CNL a mis les petits plats dans les grands en organisant un accueil comme le Sud-Ouest sait si bien le faire.

 

Pour le public qui ne pourrait pas faire le déplacement en terre libournaise ce week-end, les finales seront retransmises en live sur la chaîne Dailymotion Aviron France : dès 8 h 30 le dimanche matin pour les J 16, et l'après-midi à partir de 14 h pour les J18 et les U23. Alors tous derrière vos écrans !

Tags associés

Compétition
Retour aux actualités