• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : une 21e édition palpitante !
Championnat de France d’aviron de mer : une 21e édition palpitante !
17/06/2017

Après une première journée perturbée par le Mistral, les concurrents ont retrouvé des conditions plus clémentes et toujours un soleil splendide pour aborder leurs finales. Des finales que les spectateurs et internautes ont pu suivre grâce au dispositif vidéo mis en place par le Comité d'Organisation.

 

Après les finales B disputées dans la matinée, les quatre barrés senior femme ont été les premières embarcations à disputer leur finale A. N’ayant pu prendre la mer la veille du fait des conditions, les cinq bateaux engagés découvraient le parcours pour la première fois. Une course pleine de rebondissements ! Si l’équipage du RC Marseille a terminé la course en première position, il a finalement été disqualifié, son bateau n’étant pas au poids, laissant l’or à son voisin du CA Marseille qui devance la SN Monaco et l’ACBT Sète.

 

En quatre de couple barré senior femme, seuls les bateaux de Thonon, Rennes et Saint-Malo avaient complété le parcours la veille en course open. Bien leur a prit. Le bateau du CA Thonon empoche l’argent et celui de l’ECA Rennes le bronze, mais tous deux n’ont pu venir à bout des locaux du CA Marseille qui, connaissant bien les lieux, n’ont pas eu besoin de participer à la course open pour aller s’imposer en finale A.

 

En quatre barré senior homme, avec trois bateaux engagés sur six, le CA Marseille était bien décidé à frapper fort. Pari réussi, même si le titre échappe aux Marseillais, devancés par le bateau monégasque qui s’adjuge l’or au terme d’une course pleine. Les équipages n°1 et n°2 du CA Marseille s’emparent respectivement de l’argent et du bronze.

 

En quatre de couple barré senior homme, les Niçois, dominateurs en série, ont confirmé leur statut de favori pour aller l’emporter sans trembler. Ils conjurent ainsi le sort de cet aviron cassé l’an dernier qui avait alors ruiné tous leurs espoirs de médaille. Non loin derrière, les Avignonnais ont pris le meilleur sur les Gravelinois, troisièmes, pour aller décrocher l’argent.

 

En solo senior femme, Edwige Alfred, a de nouveau réalisé une course impressionnante. Si la veille Jessica Berra - Hendaye EAE - avait signé le meilleur chrono, la double championne du monde n’a pu suivre la cadence de la rameuse de Creil ENO aujourd’hui, qui termine seule en tête avec une avance très confortable. Edwige Alfred conserve ainsi son titre et Jessica Berra prend l’argent, tandis que Cindy Pellegrino - CA Evian - complète le podium.

 

En double senior femme, personne n’a été surpris de voir à nouveau le duo de la SN Lagny aborder la fin de course seul en tête. Avec une course maîtrisée de bout en bout et la paire Dellaleau – Collet vient conquérir un nouveau titre devant le CN Chambéry et le CN Nice respectivement deuxième et troisième.

 

En quatre de couple barré junior femme, on a assisté à un finish haletant entre le bateau n°1 du RC Marseille et celui de la SN Monaco qui a finalement tourné à l’avantage des locaux qui l’emportent avec moins de 3 secondes d’avance sur les Monégasques. L’équipage du CA Marseille complète lui le podium.

 

En solo senior homme, Quentin Antognelli – CA Lyon - et Julien Gazaix – SN Avignon - qui s’étaient déjà affrontés en série, se sont livré un beau duel en tête de course, suivis de près par Pierrick Ledard – CAM Carteret - et Sébastien Caule – CN Mimizan. L’Avignonnais, habitué au double, a finalement tiré son épingle du jeu pour l’emporter devant l’international monégasque du CA Lyon. Quant au rameur du CAM Carteret, médaillé d’argent l’an passé, il doit cette fois se contenter du bronze, le rameur de Mimizan terminant lui aux pieds du podium.

 

En quatre de couple barré junior mixte, on a senti les Avignonnais bien en jambe. Après une course bien maîtrisée, ils s’emparent de l’or avec une bonne avance sur leurs concurrents, le RC Cannes-Mandelieu, en argent, et le bateau n°1 du CA Marseille en bronze.

 

En double senior homme, le bateau du CA Nantes emmené par l’expérimenté Mathieu Le Nepvou et Matthieu Sautereau, confirme sa victoire de la veille en série en remportant la course. Il aura du batailler ferme face aux équipages de Saint Nazaire OS et Saint-Jean-De-Luz UY qui complètent le podium dans cet ordre après une arrivée disputée.

 

Dans la dernière course de la journée, le quatre de couple barré junior homme, si l’équipage de Saint Nazaire OS a terminé la course avec près d’une minute d’avance sur ses concurrents les 2e et 3e place se jouées dans les derniers mètres de course entre le CA Marseille n°1 et La Seyne-Sur-Mer Av n°1. Les Marseillais ont finalement pris le meilleur sur leur adversaire direct pour aller empocher une belle médaille d’argent.

 

Vous pourrez consulter tous les résultats de la compétition très prochainement sur : resultats.avironfrance.fr

Consultez les photos de cette journée.

Retrouvez toutes les informations du championnat.

 

Revivez les courses en vidéo !

Le comité d’organisation avait mis en place une retransmission LIVE des courses sur Facebook.

Regardez les replay disponibles sur le journal de la page Facebook avironfrance.

 

Rendez-vous en 2018 à Plougonvelin !

L'an prochain, les championnats de France d'aviron de mer se dérouleront les 25 et 26 mai sur l'Atlantique, à Plougonvelin en Bretgane.

Les organisateurs sont déjà prêts à vous accueillir, regardez le teaser vidéo en cliquant sur l'affiche !

 

Retour aux actualités