Version dev
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : le Mistral pimente la compétition !
Championnat de France d’aviron de mer : le Mistral pimente la compétition !
16/06/2017

Après Menton l’an dernier, rameuses et rameurs avaient à nouveau rendez-vous en Méditerranée, pour la 21e édition de ces championnats de France d’aviron de mer. Malgré un ciel azur et un soleil radieux, le comité d’organisation a dû avancer le départ des courses de 2 heures et regrouper les séries afin d’éviter autant que faire se peut le Mistral annoncé dans l’après-midi. Une sage décision qui a permis aux concurrents de courir leur série dans de bonnes conditions de sécurité et de belles conditions de mer.

 

Dans cette journée de séries, où Baccalauréat oblige, les catégories juniors avaient été décalées au lendemain, les solos senior homme ont été les premiers à s’élancer.

Dans la première série, le rameur de la SN Monaco, Mathias Raymond, a réalisé le meilleur temps devant le rameur master Jean-Christophe Cammas de l’EN Bordeaux et Pierrick Ledard du CAM Carteret, médaille d’argent l’an dernier.

Dans la seconde série, c’est l’international monégasque du CA Lyon, Quentin Antognelli qui a signé le meilleur chrono, devant l’Avignonnais Julien Gazaix - vainqueur en double l’an dernier avec Jérémie Azou – et l’expérimenté Yannick Beaudelot de la SNB Saint-Malo. La finale promet des affrontements de toute beauté.

 

En double senior homme, avec 29 bateaux dans une seul et même série, les rameurs ont eu fort à faire pour se frayer un chemin sur le parcours.  Le bateau du CA Nantes, emmené par Mathieu Le Nepvou - vainqueur du solo l’an passé – l’avait bien compris et a pris la course à son compte, bien que talonné par le bateau de Saint-Jean-de-Luz UY, en bronze l’an passé.

 

En quatre de couple barré senior homme, les concurrents étaient également tous regroupés en une série. Les Niçois, victimes d’une casse matérielle l’an dernier sont venus dans la cité phocéenne avec un esprit revanchard et ont souhaité marquer les esprits dès cette série en signant le meilleur chrono. Mais il faudra compter sur les expérimentés Malouins, emmenés par le multimédaillé Morgan Dugueperoux - arrivés 2e – ou encore les Avignonnais et les Gravelinois non loin derrière.

En quatre barré, avec une finale directe samedi, seul le bateau d’Aix-les-Bains a pris la mer pour un parcours de repérage qui pourrait avoir une incidence en finale.

 

En solo senior femmes, avec moins de 20 partantes et donc une finale directe le samedi, les participantes se sont adonnées à une course open. À la vue des engagements, on pouvait s’attendre à voir un bel affrontement entre la double championne du monde d’Hendaye, Jessica Berra, et Edwige Alfred de l’ENO Creil qui lui avait raflé le titre l’an passé. Cela n’a pas manqué, la compétitrice basque a réalisé le meilleur chrono, comme pour signifier qu’elle comptait bien regagner son titre demain, mais la rameuse de Creil pourrait à nouveau sortir une course impressionnante en finale comme l’an dernier.

 

En double senior femme, dire que l’on attendait l’inébranlable duo de la SN Lagny était une évidence. La paire Dellaleau – Collet a montré à ses concurrentes qu’elle comptait bien de nouveau garder son titre cette année et l’on voit mal qui pourrait le leur ravir.

 

En quatre de couple barré senior femme, avec 12 concurrentes et donc une finale directe, la journée s’est résumée à une course open… à 5 partantes, puis bientôt 3 après 2 abandons aux vues des conditions. Les 3 courageuses embarcations du CA Thonon, de l’ECA Rennes et de la SNB Saint-Malo ont ainsi pu prendre leurs marques sur le parcours.

En quatre de pointe senior femme, avec seulement un bateau au départ de cette course open et des conditions très mauvaises, le jury a décidé d’annuler la course.

 

Vous pourrez consulter tous les résultats de ce vendredi dès ce soir sur : resultats.avironfrance.fr

Consultez les photos de cette journée.

Retrouvez les informations du championnat.

 

Programme du samedi 17 juin :

08h30 Finale B SF2x senior femmes double

09h00 Finale B SH4x+ senior hommes quatre de couple barré

09h30 Finale B SH1x senior hommes solo

10h00 Finale B SH2x senior hommes double

10h30 Finale A SF4+ senior femmes quatre de pointe barré

11h00 Finale A SF4x+ senior femmes quatre de couple barré

11h50 Finale A SH4+ senior hommes quatre de pointe barré

12h40 Finale A SH4x+ senior hommes quatre de couple barré

14h00 Finale A SF1x senior femmes solo

14h30 Finale A SF2x senior femmes double

15h00 Finale A J18F4x+ junior femmes quatre barré

15h30 Finale A SH1x senior hommes solo

16h20 Finale A J18M4x+ junior mixte quatre barré

16h50 Finale A SH2x senior hommes double

17h40 Finale A J18H4x+ junior hommes quatre barré

19h00 Cérémonie des médaillés

 

Demain, suivez les courses en Facebook LIVE sur la page officielle du Comité des Régates à l’Aviron de Marseille !

Retour aux actualités