• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Programme olympique Tokyo 2020 – Parité parfaite pour l’aviron
Programme olympique Tokyo 2020 – Parité parfaite pour l’aviron
15/06/2017

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé la semaine dernière, le programme des épreuves pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. C’est désormais officiel, l’épreuve du quatre sans barreur homme poids léger disparait au profit du quatre sans barreur femme toutes catégories. Si ce choix n’était pas celui soutenu par la Fédération Française, l’Aviron peut néanmoins se réjouir d’être l’une des disciplines dont le quota d’athlètes a le moins été revu à la baisse. En effet, il reste le troisième sport en terme d’effectif.

 

Ce remaniement marque un tournant dans l'évolution du programme olympique, avec l'ajout d'épreuves jeunes disputées en milieu urbain, un renforcement significatif de l'égalité entre hommes et femmes, et une diminution du nombre total d'athlètes entraînant une réduction de l'empreinte des Jeux sur l'environnement.

Ainsi, les quotas de 7 sports ont été réduits et pour certains, comme l’athlétisme, de manière radicale ; moins 105 athlètes. Côté aviron, les rameurs étaient 550 à Rio, ils ne seront plus que 526 à Tokyo. Le CIO souhaite ici respecter l’objectif fixé par l’Agenda 2020 qui est d’arriver à un nombre total d’athlètes aux JO de 10 500. Ils étaient 10 901 à Rio, ils seront 10 616 à Tokyo pour 28 sports différents.

Pour l’aviron, l’arrivée du quatre sans barreur féminin aboutira à une égalité parfaite des sexes : 263 rameurs et 263 rameuses seront en compétition.

Quatre nouvelles Fédérations Internationales (FI) proposeront pour la première fois un nombre identique d'épreuves masculines et féminines (aviron, canoë, haltérophilie et tir). Pour ce qui est des athlètes, six FI parviendront pour la première fois à un équilibre hommes-femmes (aviron, canoë, haltérophilie, judo, tir et voile). Au niveau des disciplines, l'équilibre des sexes sera atteint en BMX race (cyclisme), mountain bike (cyclisme) et lutte libre.
Le programme olympique de Tokyo 2020 comprend également de nouvelles épreuves axées sur les jeunes et se pratiquant en milieu urbain, telles que le basketball 3x3 et le BMX freestyle, lesquelles viennent s'ajouter à l'escalade sportive et au skateboard.

Tags associés

Vie Fédérale
Retour aux actualités