Version dev
Direction Poznan
14/06/2017

Du 15 au 18 juin se déroulera à Poznan (Pologne) la deuxième étape de Coupe du Monde. Lors de cette compétition, seul les collectifs homme et handi-aviron seront présents côté tricolore. Nous retrouverons les femmes à Lucerne puis à Henley. Tour d’horizon des principaux concurrents pour nos frenchies.

 

Hommes

 

M2-

Ils sont évidemment de retour ! Les frères Onfroy tenteront d’égaler leur performance du Championnat d’Europe. Un autre bateau tricolore se présente dans cette catégorie, celui des jeunes (U23), frères Turlan ! Ils auront face à eux, comme à Racice, le duo serbe qui avait pris la médaille de bronze. Il faudra garder un œil sur le bateau tchèque qui avait terminé à la troisième place lors de la Coupe du Monde I et à la quatrième aux Europe. La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande enverront deux nouveaux bateaux ce qui ne devrait faire que densifier cette catégorie. À noter que dans le bateau néo-zélandais, l’ex-chef de nage du quatre sans PL a gagné sa place dans cette embarcation.

 

M4-

Après leur victoire à la Coupe du Monde I et leur décevante 5e place à Racice, les Anglais reviennent à Poznan en ayant effectué un changement dans leur bateau. Ils y ont intégré le chef de nage du deux sans barreur vainqueur de la première étape de Coupe du Monde à Belgrade.  L’Australie courra pour la première fois cette saison avec à son bord le médaillé d’argent olympique dans cette catégorie. Il ne faudra pas sous-estimer nos Français qui, après leur très belle quatrième place au Championnat d’Europe, auront à cœur de monter sur la boite. Julien Montet sera remplacé par le médaillé de bronze PL à Rio Thibault Colard suite à l’arrivée très prochaine d’un heureux événement !

 

M4x

Alignés en double et en skiff à Racice, les tricolores sont « rassemblés » sur cette compétition. Hugo Boucheron, Mickael Marteau, Thibaut Verhoeven seront associés à Matthieu Androdias qui revient de blessure. Les Polonais et les Anglais, déjà présents à Belgrade et à Racice seront de nouveau alignés (dans une nouvelle composition pour les Anglais). Les Allemands et les Australiens ont respectivement terminé premiers et deuxièmes aux JO de Rio. Ils s’aligneront dans de nouvelles configurations.

 

M2x

Les Norvégiens, médaillés d’argent olympiques, font leur première apparition internationale à Poznan. Ils devraient normalement assurer le spectacle ! En bronze puis en argent cette saison avec une nouvelle association, les Polonais seront également à surveiller. La paire U23 composée de Bastien Quiqueret et Maxime Ducret viendra prendre de l’expérience internationale.

 

LM2x

Jérémie Azou et Pierre Houin s’aligneront pour rafler une énième médaille d’or et assoir une nouvelle fois leur domination de la catégorie. Cela devient une habitude maintenant, ils seront opposés aux Frères Irlandais, dauphins des Français à Rio, mais également il y a trois semaines à Racice. Les Polonais et les Anglais chercheront également à monter sur le podium.

 

 

Handi Aviron

 

LTAMix4+

Le quatre avec barreur PR3 Mix français retrouvera l’opposition du bateau ukrainien avec lequel il a rivalisé en bord à bord lors des parcours à la Régate Internationale de Gavirate ainsi que le bateau Israélien. Une belle bataille devrait être livrée tout au long du parcours de 2000 mètres !

 

AS1x

En catégorie PR1 M1x, Pascal Danière retrouvera les concurrents de la régate de Gavirate il y a un mois à laquelle il avait réussi à se qualifier en finale A. Le rameur Brésilien, finaliste aux Jeux Paralympiques de Rio sera également présent sur la régate de Poznan. Dans cette confrontation de 14 skiffeurs, propulsant leur bateau avec l’usage des bras et des épaules, le Français cherchera également à se qualifier pour la finale A en essayant de se rapprocher du favori et champion paralympique 2016 Ukrainien, Roman Polianskyi.

 

Consulter le trombinoscope de l'Equipe de France et le programme prévisionnel des courses

 

Retour aux actualités