• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnats du Monde mer : de nouveaux Français qualifiés pour les séries
Championnats du Monde mer : de nouveaux Français qualifiés pour les séries
20/10/2016

Aujourd'hui à Monaco, les championnats à proprement parler n'avaient pas encore commencé, et pourtant les premières courses se sont tenues dans la baie. En jeu, une qualification pour les bateaux qui n'étaient pas officiellement inscrits par la Fédération française d'aviron suite aux championnats de France de la semaine dernière à Menton.

 

En solo hommes, on comptait onze bateaux venant de clubs de l'Hexagone, dix sont parvenus à décrocher le précieux sésame pour les courses de demain. En doubles messieurs – l'autre catégorie nécessitant elle aussi de passer par une course de qualification – les embarcations françaises étaient également au nombre de onze. Au final, dix d'entre elles ont passé le cap et s'aligneront demain en séries.

 

Parmi les clubs français représentés dans les courses de l'après-midi, celui du Mans Sarthe Aviron avec, dans un double, le médaillé de bronze en deux de couple poids léger, Benjamin David, qualifié pour les séries du 21 octobre. A son actif en mer, une participation aux championnats de France à Thonon en 2013, deux coupes de France avec la ligue des Pays-de-Loire ; un véritable challenge pour lui et son coéquipier de club, Romain Crétient. "Romain va certainement arrêter sa carrière, explique Benjamin, et j'avais envie de courir avec lui ici, et l'année prochaine à Thonon pour les mondiaux. Notre défi, c'est d'aller chercher un podium". Rivière et mer, deux univers différents mais avec une utilité : "Ici le côté technique, si on fait une fausse pelle par exemple, il faut l'oublier. Mais ramer sur une longue distance, ça me prépare au niveau de l'effort à fournir à la prochaine tête de rivière de Caen. Et côté ressenti, avec les vagues, les virages, c'est plus ludique". Comme quoi, même les rameurs de haut niveau peuvent prendre du plaisir et performer en mer.

 

Demain, les rameurs entreront directement dans les championnats avec, dès 8 h 20 et jusqu'à 17 h, les séries qualificatives. L'enjeu : gagner un ticket pour les finales A de samedi après-midi.

 

Retrouvez toutes les infos des mondiaux mer à Monaco.

Retour aux actualités
Championnat du Monde mer Monaco - Jeudi
20/10/2016 - ©avironfrance - Eric Marie
Retour aux albums