Version dev
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Championnat de France d’aviron de mer : les Méditerranéens maîtres chez eux !
Championnat de France d’aviron de mer : les Méditerranéens maîtres chez eux !
15/10/2016

Après avoir essuyé l’orage la veille, rameuses et rameurs ont eu le plaisir de retrouver une mer méditerranée bien plus calme et un soleil radieux pour disputer les finales de cette édition 2016 du championnat de France d’aviron de mer, à Menton.

 

Chez les juniors, qui avaient dû interrompre leur course open la veille, les équipages n’avaient que peu de repères sur la concurrence à laquelle ils seraient confrontés.

En finale du quatre barré homme, les Libournais ont réalisé un beau parcours pour aller s’imposer, sans être inquiétés. Tandis que l’équipage du CA Marseille est allé s’emparer de la médaille d’argent devant son rival, le RC Marseille, 3e et médaillé de bronze.

En quatre barré mixte, le podium s’est dessiné assez tôt. Les jeunes monégasques se sont imposé devant le CA Marseille et le RC Cannes-Mandelieu.

En quatre barré femme, les Malouines ont mis tout le monde d’accord en s’imposant avec une belle avance. Derrière la bataille fut intense jusqu’à l’arrivée. Les Avignonnaises, un peu juste en fin de parcours, doivent se contenter du bronze après un bel enlevage du RC Marseille qui empoche la médaille d’argent.

 

Les seniors femmes avaient elles aussi dû interrompre leur course open de la veille, ne leur permettant pas de prendre leurs marques sur le parcours.

En solo, si tout le monde attendait la double championne du monde en titre, l’Hendayaise Jessica Berra, c’est finalement l’infatigable rameuse et jeune maman de l'ENO Creil qui a surpris son monde. Arrivant avec une avance impressionnante, Edwige Alfred s’empare de l’or devant Jessica Berra et Maya Cornut-Danjou, qui rafle le bronze à sa comparse de club, Gaëlle Laquieze.

En double, l’indéboulonnable et multimédaillé duo de la SN Lagny a encore frappé. Même si elle a dû réajuster sa trajectoire pour passer la ligne, la paire Dellaleau – Collet n’a laissé aucune chance à ses adversaires et s’empare de l’or. Le CA Thonon s’empare de l’argent devant le CSAV Annecy-le-Vieux, 3e. Mais retournement de situation après le débarquement, le bateau des Savoyardes se voit disqualifié, car trop léger suite à la pesée. La médaille de bronze leur échappe au profit de Fontaine Aviron SA.

Dans la nouvelle catégorie du quatre barré, avec seulement trois engagés, la course s’est résumée à attribuer les couleurs de médaille. À ce petit jeu, l’équipage monégasque s’est emparé de l’or avec ses pelles Mâcon devant l’équipage de Sètes ACBT, en argent. L’équipage marseillais de l’Avi Sourire a quant à lui hérité du bronze.

En quatre de couple barré, les rameuses du CA Thonon 2 ont montré toute leur maîtrise de la mer à qui pourrait encore en douter. Elles s’imposent devant les clubs méditerranéens du CN Nice, 2e et du CA Marseille 1, 3e.

 

Seule catégorie à avoir réalisé des séries la veille, les seniors hommes avaient déjà un parcours dans les jambes et des repères sur lesquels s’appuyer.

En solo, après avoir réalisé le meilleur temps des séries, l'expérimenté Mathieu Le Nepvou n'a pas tremblé en finale. Il s'empare de l'or avec une belle avance. Pierrick Ledard, du CAM Carteret, avait quant à lui bien caché son jeu en série et réalise un beau parcours pour prendre la médaille d’argent devant Julien Housset de Beaucaire Av, 3e.

En double, la logique a également été respectée. Premier temps des séries, les Avignonnais s’imposent aujourd’hui devant les paires de Corbeil ASCE1, 2e et de Saint-Jean-de-Luz UY, 3e.

Dans la nouvelle épreuve du quatre barré, les Monégasques ont été les plus forts et s’adjugent l’or. Derrière, les bateaux du CA Marseille réalisent le doublé, avec l'argent et le bronze. Leurs rivaux du RC Marseille échouent aux pieds du podium.

Dernière course de la journée, le quatre de couple barré, a tenu ses promesses. Les Monégasques, très forts en série, ont également assumé leur costume de favori en allant s’imposer de belle manière devant le bateau de Gravelines USA, second. L’équipage olympique du CA Nantes complète le podium. Quant aux Niçois, habitués des podiums, ils n’ont pu se joindre à la bataille, victime d’une casse matérielle pendant la course.

 

Plus tôt dans la matinée, les seniors hommes ont réalisé leur parcours de Finale B. En solo, Jean-Christophe Le Ny, de Vitré ANCPV s’est imposé. Tandis qu’en double, la paire de Sète AV a devancé la paire martiniquaise des Trois Ilets CN. En quatre barré, le bateau niçois est allé l’emporter.

 

Tous les résultats de cette journée.

 

Retrouvez les informations du championnat.

Retour aux actualités
Championnat de France mer - Samedi
15/10/2016 - ©avironfrance - Julie Hardiagon
Retour aux albums