• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Gravelines a fait sa Para-Rowing Party
Gravelines a fait sa Para-Rowing Party
04/10/2016

En Italie, en Grande-Bretagne et en France a eu lieu ce dimanche 2 octobre 2016 la fête de la pratique aviron et handicaps.

En France, le village de la Pararowing Party s’est installé à Gravelines, à proximité du bassin des championnats de France Senior Bateaux Longs et a attiré une centaine de curieux. Chacun a pu découvrir l’aviron et le handicap à travers les quatre activités proposées et remporter les nombreux lots qui étaient offerts.

La Pararowing Party s’est également exportée dans 5 clubs (Athletic Club de Boulogne-Billancourt, Association Nautique Avon-Fontainebleau, Association Sportive Corbeil-Essonne, Aviron Sedanais, Aviron Seynois) qui ont répondu à l’appel à projet lancé par la FFA. Ils ont organisé des journées portes ouvertes, afin de faire découvrir l’handi-aviron et l’aviron adapté au plus grand nombre et principalement aux personnes en situation de handicap. Les participants, encadrés par des coaches diplômés du certificat de qualification Handisport ou de l’éducateur Handicap, ont pu s’initier à l’ergomètre et en bateau grâce au matériel adapté disponible dans les structures.

 

À Gravelines, les visiteurs étaient accueillis et accompagnés au cœur du village par deux comédiens qui ont réalisé des animations théâtrales. Une petite touche burlesque sous formes de mises en scène ludiques et d’improvisations qui a enchanté les participants !

Deux activités permettaient de s’initier à l’ergomètre :

  • Un stand animé par la société Holodia a permis de ramer autrement sur un ergomètre. Grâce à un casque de réalité virtuelle, on pouvait se retrouver dans trois environnements fictifs plus vrais que nature ! Expérience garantie !
  • Des courses d’aviron indoor ont également permis à chaque participant de se défier pendant une minute. Des courses illustrées sur le logiciel Venue Race par l’avancement des bateaux en temps réel ! Une façon ludique de se dépenser en famille et entre amis !

Ce projet étant européen, des courses en simultané ont été organisées avec l’Italie et la Grande-Bretagne. Guylaine Marchand, Antoine Jesel et Robin Le Barreau, rameurs LTA de l’Equipe de France, se sont prêtés au jeu et la France a remporté la 1ère course !

 

Les deux autres activités visaient davantage à réfléchir sur le handicap :

  • L’atelier Sensibilisation mettait les participants en situation de handicap. On pouvait ramer sur ergomètre avec des lunettes zéro vision, uniquement les bras, ou juste les bras et le tronc… Des dégustations d’aliments à l’aveugle étaient également proposées.
  • Un quizz numérique permettait de tester les connaissances sur le handicap et la santé. Chaque question amenait des échanges qui permettaient d’apprendre tout en s’amusant.

Des séminaires ont également été organisés et animés par des coaches et des dirigeants de clubs pour  « L’intégration des personnes en situation de handicap dans les clubs » et par une psychomotricienne et le référent santé de la FFA pour « Les bienfaits de l’aviron sur la santé des personnes en situation de handicap ».

 

Le clou de la journée a été la participation des rameurs de l’équipe de France Paralympique fraîchement rentrés des Jeux de Rio. Ils ont pu dédicacer poster et cartes postales, échanger avec les bénévoles et les participants et s’amuser sur les ateliers. Un grand merci à eux et à toutes les personnes, bénévoles et professionnels qui ont contribué au bon déroulement de cette manifestation !

Retour aux actualités
Pararowing party - Gravelines - 2 octobre 2016
05/10/2016 - Pararowing Party - Gravelines - 2 octobre 2016 /// FFA - Media Aviron
Retour aux albums