• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rotterdam J6 - Deux nouvelles médailles françaises
Rotterdam J6 - Deux nouvelles médailles françaises
26/08/2016

Deux finales pour l'équipe de France U23, deux médailles décrochées sur le Willem Alexander Baan. Du dépassement de soi, de la sueur, mais aussi de l'émotion : tels furent les ingrédients de ces finales et de quoi sont composées les médailles tricolores gagnées à Rotterdam.

 

L'argent en pointe TC

Ils avaient réalisé une course parfaitement maîtrisée et avaient affiché un large sourire et une humilité désarmante devant leur performance en série. Romuald Thomas et Raphaël Lescieux ont réitéré aujourd'hui en finale A du deux sans barreur U23. Et pourtant, ils n'étaient pas sereins au départ. "On a vu le vent contre, explique Romuald Thomas, et je suis plutôt léger pour un TC, ce n'est pas favorable". Si au 1 000 du milieu, la physionomie de la course les donnait troisièmes, la suite allait en être autrement : "J'avais confiance en Romuald, lâche Raphaël Lescieux, on est passé devant les Autrichiens, les Italiens, on a lancé les séries au bon moment, on est revenus. A 300 mètres de l'arrivée, on a lancé l'enlevage, on a passé les USA. Les Serbes n'étaient pas loin". Mais ce sont ces derniers qui sont montés sur la première marche du podium, les Français décrochant l'argent de belle manière. Les deux compères rament ensemble depuis le début de l'année. "Si on nous avait dit il y a quelques mois qu'on serait ici, à cette place, j'aurais dit d'aller voir ailleurs", conclut Raphaël Lescieux, encore ému par cet instant privilégié, mais mérité qu'il est en train de vivre avec son coéquipier Romuald Thomas.

 

Le bronze mondial à 22 ans

Benjamin David avait prévenu qu'en finale, il donnerait tout sur le parcours. Avec Adrien Constantini, cette finale du deux de couple poids léger U23 restera gravée dans leur mémoire. Les Français n'étaient peut-être pas les premiers favoris, mais ils étaient surveillés par la concurrence, et leur course a justifié l'intérêt qui leur était porté. Partis très fort, leur objectif était de contrer les attaques. "On y est arrivés, commente Benjamin David, mais pas pour l'Italie, on a résisté aux Sud-Africains et aux Danois qui nous ont obligés à aller au bout de nous-mêmes". Une course folle où le bateau français a campé aux avant-postes, derrière des Espagnols intouchables et des Italiens qui ont tenté et réussi à décrocher. Au final, c'est le bronze que les deux Français ont autour du cou. Adrien Constantini a vécu, au-delà de ce podium mondial, une double émotion : son ami et champion olympique, Pierre Houin, avait fait le déplacement à Rotterdam pour l'encourager et le féliciter avant la cérémonie de remise de médaille. En 2015, à Plovdiv, alors qu'il était remplaçant, Adrien Constantini avait assuré les commentaires francophones lors des cérémonies protocolaires et avait ainsi annoncé le titre mondial en skiff poids léger de Pierre.

Les championnats du monde U23 s'achèvent donc ce soir avec un total de trois médailles pour le clan français : le bronze hier pour le quatre de couple féminin, l'argent et le bronze aujourd'hui pour le deux sans barreur masculin et le deux de couple poids léger masculin.

 

Derniers repêchages pour les juniors

La matinée avait débuté avec les ultimes repêchages des juniors, avant les demi-finales programmées demain dans l'après-midi. La première course fut pour Loanne Guivarc'h et Claire Bové en deux de couple féminin. Les deux tricolores, qui rament ensemble depuis déjà quelque temps, ont joué sur leur point fort, le dynamisme. Parties forts, elles ont assuré le leadership de la course du début à la fin, sans jamais pouvoir se le faire sérieusement disputer. "On n'a pas fait trop de séries, commente Loanne Guivarc'h, on a alimenté en fonction des attaques. Frédéric Perrier, notre entraîneur, nous avait dit de rester devant et de gérer, c'est ce qu'on a fait". Elles ont envisagé ce repêchage comme un parcours de travail, mettant en pratique en compétition ce qu'elle avait travaillé pendant le stage terminal, suite aux observations réalisées à Trakai. On les retrouvera en demi-finale samedi.

En skiff féminin, Margaux Bailleul a réinitialisé les compteurs dans son repêchage et mis tout le monde d'accord. Partie très fort, la Havraise n'a laissé planer aucun doute sur l'issue de la course : elle l'a tout simplement survolée. Si ses concurrentes ont essayé de l'apercevoir en tournant la tête, elles ont dû chercher longtemps tant l'écart était énorme : 27 secondes d'écart avec la skiffeuse chilienne, elle aussi qualifiée pour la demi-finale.

Le quatre de couple masculin courait également ce matin, mais en quart de finale. Une course très disputée, mais Alexandre Cordonnier, Stanislas Desgrippes, Esteban Catoul et Paul-Antoine Ricard ne se sont pas laissés impressionner par leurs concurrents. Ils ont remporté leur course et sont qualifiés pour les demi-finales.

Dernier repêchage réussi pour les juniors, celui du deux sans barreur masculin. Paul Tixier et Etienne Juillet ont joué sur la fin du parcours avec la paire bulgare, laquelle a remporté le premier ticket pour la demi-finale. Trois secondes plus tard, ce fut au tour des tricolores de franchir la ligne d'arrivée et de décrocher le second sésame pour la suite de la compétition.

Le huit féminin a tenté ce matin de se repêcher pour aller en finale A. Deux tickets étaient distribués ce matin à l'issue du repêchage, mais avec une quatrième place Lise Aubry, Marie Pachebat, Suzy Paquin, Pauline Rossignol, Julia Verhoeven, Louise Lepers, Pauline Lotti, Violaine Aernoudts et leur barreuse Agathe Angonin devront se contenter de la finale B.

 

Demain, place aux finales B et A des catégories non-olympiques pour les seniors, suivies dans l'après-midi par les demi-finales pour les juniors.

 

Résultats du jour

 

  • Repêchage du JW2x : 1er = ½ finale
  • Repêchage du JW8+ : 4e = finale B
  • Repêchage du JW1x : 1er = ½ finale
  • ¼ de finale du JM4x : 1er = ½ finale
  • Repêchage du JM2- : 2e = ½ finale
  • Finale A du BM2- : 2e (médaillé d’argent)
  • Finale A du BLM2x : 3e (médaillé de bronze)

 

Programme du Samedi 27 Août

 

  • 11h10 : finale B du M2+
  • 11h40 : finale A du LTAMix2x
  • 12h55 : finale A du LM2-
  • 13h25 : finale A du LM4x
  • 16h30 : ½ finale du JM4-
  • 16h55 : ½ finale du JM4x
  • 17h20 : ½ finale du JM2-
  • 17h35 : ½ finale du JW2x
  • 17h35 : ½ finale du JW1x

 

Regarder les photos du jour

Consulter la totalité des résultats U23

Consulter la totalité des résultats et des startlists junior

Consulter la totalité des résultats et des startlists seniro NO

 

Retour aux actualités