• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Randon'Aviron : 23e randonnée nautique des Gorges de la Loire
Randon'Aviron : 23e randonnée nautique des Gorges de la Loire
07/07/2016

Le week-end des 11 et 12 juin 2016, l’Aviron Stéphanois, organisait sa 23ème RANDONNEE NAUTIQUE DES GORGES DE LA LOIRE, sur la retenue de Grangent. À 15 km de Saint-Étienne, le plan d'eau de 21 km de long, site Natura 2000 à 420 m d'altitude en région Auvergne Rhône-Alpes, est le premier bassin navigable en aviron depuis la source de la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc à 1551m d'altitude.

Le samedi 11 juin après midi, les premiers clubs venant de toute la France et même de Belgique arrivent sur le site de la Vigie Mouette (à St Paul en Cornillon près du Pertuiset).

Programme de l’après-midi, sortie aviron en autonomie en amont du club en direction d’AUREC SUR LOIRE. Après des jours de pluie, le soleil accueille les participants ravis de découvrir le site des Gorges de la Loire. Une vingtaine de personnes part faire l'ascension du Mont Fayn, petit sommet proche de Cornillon offrant une vue panoramique sur les Gorges de la Loire. Et pour terminer l'après-midi, la visite de la miellerie des Gorges de la Loire enchante une quarantaine de personnes.

Une centaine de participants prennent le repas du soir, précédé d'un apéritif musical, en compagnie d’une dizaine d’organisateurs de l’Aviron Stéphanois, et dorment à Aurec Etape en bord de Loire.

Dimanche, 197 rameurs représentant 25 clubs vont prendre le départ dans une quarantaine d'embarcations et découvrir une région très pittoresque.

Une trentaine de bénévoles s’active pour les derniers préparatifs. Les participants reçoivent leur ravitaillement. À 9 heures, échauffement collectif au sol puis réunion des chefs de bord pour les dernières consignes. À 9 heures 30, le départ est donné comme d’habitude au coup de canon (même si la taille du canon reste très raisonnable !).

Le parcours se déroule dans le site naturel classé des Gorges de la Loire : 22 km en aval du club jusqu’au barrage de Grangent, puis une 2ème boucle de 10 km jusqu’à Semène.

À l’arrivée, les participants, après le rangement des bateaux sur les remorques, apprécient l’apéritif préparé et offert par l’Aviron Stéphanois. C'est un bon moment de convivialité et d’échanges.

Puis le repas bien mérité est servi en plein air. Un petit cadeau-souvenir  est remis à chacun : un tapis de coulisse d'une jolie couleur verte confectionné par les petites mains de l'Aviron Stéphanois pour améliorer le confort des rameurs.

Après les inondations qui ont touché leur région, nos amis rameurs sont enchantés de ces deux journées ensoleillées pendant lesquelles ils ont pu naviguer sur un bassin calme alliant décor médiéval et forêt verdoyante accrochée aux pentes abruptes des Gorges.

Après avoir apprécié l’organisation et le site naturel des Gorges de la Loire, peu à peu les participants reprennent la route avec quelques poignées de cerises de Valfleury.

Retour aux actualités