• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Rame en 5ème : J-4 avant la Finale !
Rame en 5ème : J-4 avant la Finale !
17/06/2016

Mardi 21 juin, la ville de Paris accueillera la 3e finale de « Rame en 5eme » sur le bassin de La Villette. Avant la traditionnelle fête de la musique le soir, la fête s’annonce tout aussi belle en journée, sur les bords du bassin parisien !

Les jeunes vont s’affronter sur différentes épreuves : un parcours en Bateau Découverte à 8, un relais à l’ergomètre et participeront également à des animations aux couleurs du sport, de la santé et...du Brésil, à 45 jours du début des Jeux olympiques de Rio !

Sous le regard bienveillant des athlètes de l’équipe de France, tout juste revenus de leur 3e manche de Coupe du monde à Poznan (Pologne) mais également du secrétaire d’État chargé des Sports, Thierry Braillard, les 10 meilleures classes sélectionnées pour l’occasion auront à cœur de briller.

Au-delà de l’aspect sportif, cette finale nationale est un formidable lieu de rencontres et d’échanges entre les jeunes et les champions. Après les avoir accompagnés sur les ateliers et échangé avec eux, les rameurs tricolores parleront de leur préparation, de leurs objectifs avant d’entrainer tous les participants dans une samba brésilienne mettant le bassin de la Villette à l’heure de Rio !

Vous êtes sur Paris le 21 juin ? Passez nous voir au bassin de la Villette pour participer à la fête ! Un stand d’initiation à l’aviron indoor sera également là pour accueillir petits et grands désireux de s’essayer.

En savoir plus sur le Programme Rame en 5ème

Programme éducatif et sportif créé par la Fédération Française d’Aviron, en partenariat avec l’UNSS et la MAIF, sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère des Sports, « Rame en 5e » vise à développer la pratique de l’aviron scolaire.

Ce programme à destination des élèves de 5e est développé dans tout l’hexagone.

Il repose sur un enseignement de SVT s’articulant autour du fonctionnement du corps humain, des notions de nutrition et d’exercice physique par la pratique de l’aviron indoor.

Les collégiens de chaque classe engagée dans le programme réalisent une performance physique collective dans leur établissement qui les positionne dans un classement national en vue de sélectionner les 10 meilleures classes pour la finale.

Le programme « Rame en 5eme » a été labellisé « Citoyen du Sport » par le ministère des Sports. Il est développé sur tout le territoire national dans un grand nombre d’établissements du Réseau d’éducation prioritaire du ministère de l’Éducation Nationale.

Retour aux actualités