• Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Nathalie BENOIT boucle son Paris-Lyon-Marseille à la rame avec la seule force de ses bras
Nathalie BENOIT boucle son Paris-Lyon-Marseille à la rame avec la seule force de ses bras
24/07/2013

Nathalie BENOIT, vice-championne paralympique, est entrée dans le vieux port de Marseille, mardi 23 juillet, sous les acclamations d'une foule émue, après plus d'un millier de kilomètres parcourus à la rame.

 

Pour rappel, cette incroyable jeune femme, partie le 15 juin dernier de Paris, a traversé plus de 500 communes, 13 départements et franchi plus de 17 écluses entre Seine, Saône et Rhône avant d’arriver dans la cité phocéenne.

 

En menant à bien son défi avec constance et endurance, Nathalie, atteinte d’une sclérose en plaques, a non seulement accompli en 5 semaines un exploit sportif inédit, mais a également réalisé un haut fait d'espoir et de solidarité pour tous ceux qui souffrent d'un handicap.

 

Nathalie BENOIT avoue être déjà nostalgique: "Oui, j'ai déjà la nostalgie de cette incroyable chaleur humaine qui m'a entourée à chacune de mes 39 étapes depuis le départ. Ce fut un bain de sourires, d'encouragements et de gratitude qui, au-delà de ma performance physique, s'adressait à travers moi, à tous ceux qui souffrent et se battent pour la vie"


Tout au long de son parcours, de Paris à Marseille, Nathalie a pu bénéficier du soutien de nombreux supporters de tous horizons, massés sur les berges à son passage. Un soutien de tous les instants, non sans rappeler l’accompagnement dont elle a pu bénéficier de la part de la FFSA et de son partenaire militant la MAIF depuis le tout début de sa carrière de rameuse.

 

La MAIF : partenaire de l’aviron et du handicap

Depuis plus de 20 ans, la MAIF est partenaire de la FFSA ; elle s'est particulièrement impliquée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’assureur militant apporte son soutien à la pratique de l’handi-aviron et parraine l’équipe de France d'aviron paralympique depuis de nombreuses années.

L’assureur milite depuis toujours pour la solidarité et le respect de la personne... de toutes les personnes. Sa démarche privilégie la prise en compte de tous les types de handicap et non d’un en particulier. C’est pourquoi la MAIF soutient la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap), née des réflexions menées par trois acteurs importants du secteur du handicap en France : la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées), l’APF (Association des Paralysés de France) et la Fédération des APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés). La MAIF participe ainsi au financement de programmes de recherche appliquée via un appel à projets annuel et à la mise en place d’un centre de ressources pour la diffusion et la promotion des connaissances produites par ces recherches.

Tags associés

Banc Fixe
Retour aux actualités